Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie de l’Avent

La composition du « Cantique de Zacharie » est analogue à celle du « Magnificat » de Marie. Mais là où la Vierge rend grâce pour les merveilles que le Puissant fit pour elle, le dernier prêtre de la première Alliance, père du dernier prophète, fait monter un hymne d’action de grâce pour ce que Dieu a réalisé pour les fils d’Abraham tout au long de leur histoire. « Rempli de l’Esprit Saint », Zacharie résume en un seul verset l’œuvre du « Dieu d’Israël » : « il a visité son peuple pour accomplir sa libération ». Depuis le péché des origines, Dieu cherche l’homme et ne cesse de multiplier ses efforts pour se rapprocher de lui. Il le visite par ses prophètes afin qu’il ne se décourage pas et persévère dans l’espérance du jour béni de sa venue. Car le Très-Haut a décidé « de nous délivrer de nos adversaires, des mains de tous nos ennemis » en nous « montrant sa miséricorde ». Dieu ne s’était-il pas engagé par serment avec Abraham notre père dans la foi et avec sa descendance à jamais ? Or après le long cheminement de l’attente, voilà qu’avec la naissance de ce « petit enfant, qu’on appellera prophète du Très-Haut », le temps de l’accomplissement est enfin arrivé. C’est à lui en effet qu’il appartient de « marcher devant le Seigneur pour lui préparer le chemin », pour désigner « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (Jn 1,29). Jean est la voix du veilleur qui déchire la nuit pour annoncer aux hommes que Dieu est venu les visiter comme un astre de lumière rayonnant de tendresse. Car c’est son Cœur que le Seigneur nous révèle en son Fils Jésus-Christ : son amour miséricordieux chasse les ténèbres du péché qui nous gardait prisonniers dans l’ombre de la mort ; rassemblant ses enfants dispersés, il « guide leurs pas sur le chemin de la paix ».
Même si nous sommes encore dans la nuit, ou plutôt : si le jour commence à peine à déchirer les ténèbres, nous ne sommes plus seuls. Nous croyons que Jésus notre Bon Berger marche à nos côtés. Il est cette « force qui nous sauve » que le Père a fait lever dans la maison de Joseph, fils de David. Il est l’« Amen » de Dieu, l’accomplissement de la promesse, le sceau de l’Alliance, le gage de la fidélité du Tout-Puissant. Au moment où nous nous apprêtons à découvrir avec les Mages « l’astre venu nous visiter », n’oublions pas de lui préparer nos cadeaux. A défaut d’or, d’encens, ou de myrrhe, offrons-lui notre action de grâce pour toutes les interventions victorieuses par lesquelles il nous a déjà manifesté la tendresse de son Cœur. Certes les visitations de Dieu sont en général très discrètes, car « lorsque passe sa gloire, il nous abrite de sa main jusqu’à ce qu’il soit passé. Puis il retire sa main et nous ne le voyons que de dos, car son visage, personne ne peut le voir » (Ex 33, 22-23). Mais nous devinons sa présence à l’onction de paix qui marque son passage.

« Marie, toi qui "gardais toutes les paroles-événements de Dieu et les méditais dans ton cœur" (Lc 2,19), aide moi à faire mémoire des visitations du Seigneur dans ma vie, de ses interventions salvifiques en ma faveur. Donne-moi de me souvenir des libérations, des guérisons et des résurrections qu’il a accomplies dans la discrétion de sa tendresse miséricordieuse, afin que je puisse "célébrer sans crainte un culte devant lui, dans la piété et la justice, tout au long de mes jours", "chantant sans fin son amour, et annonçant d’âge en âge sa fidélité" (Ps 88) ».


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales