Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 7 septembre 2024 - Saint Cloud
Navigation: Homélie

 

Homélie

Sainte Marie, Mère de Dieu

Aujourd’hui, après une semaine de festivités, le jour de Noël s’achève. Il se dissipe dans deux directions : il part avec les bergers, qui proclament tout au long de leur chemin la bonne nouvelle du salut offert en Jésus-Christ ; il part avec Marie, s’enfonçant dans les profondeurs de sa contemplation. Mais c’est Marie, qui, dans son silence, nous apprend à rencontrer Celui qui vient. C’est pourquoi nous choisissons de rester près d’elle aujourd’hui.

Marie se pose évidemment la question de connaître Jésus, elle cherche tout ce qui l’aidera à discerner le projet de Dieu sur le nouveau-né. Elle est la servante du Seigneur, elle ne désire rien d’autre que d’aider la réalisation du dessein divin. Parce qu’elle qui est tout offerte, parce qu’elle ne cherche pas à retenir son fils pour elle-même, elle accueille chacun des événements qui le concernent comme un dévoilement progressif de l’identité et de la mission de son fils. C’est en cela que nous vérifions que Marie n’a pas enfanté simplement un corps dont Dieu avait besoin pour venir à nous, mais qu’elle est la mère de Dieu. Sa maternité s’exerce sur la personne de son Fils, qui est divine ; Marie est le chemin que Dieu, en personne, prend pour venir jusqu’à nous.

Nous célébrons ainsi Marie, avec joie et reconnaissance, en ce qu’elle accueille d’une façon inconditionnelle la volonté de Dieu et dans la manière dont elle veille sur la croissance de la vie de son enfant divin. Nous la célébrons et nous lui demandons, puisqu’elle est la mère de Dieu, d’être aussi celle des croyants. Nous lui demandons de nous aider à établir en nous ces dispositions qu’elle manifeste envers l’Esprit de Dieu et à affiner notre attention à la croissance de la vie divine en nous. Car, de la même façon que Marie est attentive à chaque parole d’action de grâce des bergers, nous non plus, nous ne voulons rien laisser perdre de la bénédiction de Dieu qui nous est faite en Jésus-Christ. Que Marie nous obtienne de passer chaque jour de cette année en la bénédiction de son fils.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales