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 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
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Homélie

Epiphanie

Le récit évangélique qui marque la fête de l’Epiphanie, nous invite à nous mettre nous aussi en marche à la suite des Mages, à refaire leur itinéraire spirituel pour nous approcher de l’Enfant de la crèche et venir cueillir auprès de lui le fruit de notre salut. Quelles sont donc les étapes sur la route qui conduit les Mages jusqu’à Bethléem ?

Tout d’abord, nous observons qu’ils se mettent en marche sur un signe qui est celui de l’étoile, celui d’un « astre à son lever ». Il est intéressant de noter que ce signe s’inscrit pleinement dans le contexte où vivent ces savants, celui de l’observation des astres qu’ils connaissent bien. Autrement dit, Dieu nous parle, nous fait signe dans ce constitue le quotidien de nos vies, il nous parle dans u langage que nous connaissons, autrement dit que nous sommes susceptibles de déchiffrer, il nous rejoint dans ce que nous vivons. Mais répondre à ce signe de Dieu présuppose une attitude de réceptivité. Les Mages ont pu reconnaître que Dieu leur faisait signe parce qu’ils étaient à l’écoute, en attente, en recherche de la vérité.

Vient alors le temps de la mise en route. Les Mages alors ne perdent pas leur temps dans les préparatifs. Ils partent tels qu’ils sont, avec comme bagage leur seul désir de connaître la vérité. Le récit ne mentionne même pas les présents que nous découvririons seulement à leur arrivé à Bethléem, comme pour insister sur le fait que notre désir de connaître Dieu est la seule chose dont nous pourrons nous nourrir durant notre marche vers lui, tout le reste étant superflu, encombrant.
Cette avancée vers le Seigneur se fait dans la foi qui purifie le désir de Dieu. Dans l’évangile, le voyage, les prestigieuses personnalités des mages qui viennent d’une terre lointaine, leur royauté, l’étoile, sa disparition, sa réapparition, l’hommage, les dons, les difficultés, le songe sont autant d’éléments qui illustrent le chemin de foi qui amènera ces hommes venus d’Orient jusqu’à l’Enfant de la Crèche. La foi est véritablement un long voyage où l’on doit dépasser des difficultés, où il y a des déserts à traverser, où l’on doit faire face à des incompréhensions ou des pièges tendus par l’ennemi, comme ce fut le cas pour les Mages avec Hérode. Il faut du courage pour affronter un chemin sur lequel nous ne retrouvons plus nos repères familiers, les sécurités que nous nous étions construites. Il faut de la persévérance pour ne pas se décourager, surtout quand on ne perçoit pas clairement où nous mène ce chemin. Il est ici important d’apprendre à scruter et reconnaître les signes par lesquels Dieu nous appelle et nous guide. Le texte de l’évangile nous dit qu’« à la vue de l’astre » ils « se réjouirent d’une très grande joie ». Comme pour les mages, la joie est un bon critère de discernement pour vérifier si la lumière que nous suivons est bien celle de l’Esprit Saint qui veut nous conduire au Christ. Cette joie n’est pas une joie superficielle qui renferme sur soi mais une joie authentique et profonde. C’est une joie qui avive et dynamise en nous le désir de rencontrer le Seigneur et qui fortifie notre persévérance dans la foi pour le suivre docilement.

Il est aussi à remarquer que les rois Mages partent ensemble pour l’aventure de la foi. Ils auraient pu choisir de faire route chacun de leur côté mais non. L’Ecriture dit quelque chose d’essentiel en parlant d’eux au pluriel. Même si la démarche de foi pour aller rencontre du Christ implique chacun de façon personnelle, elle demeure une démarche communautaire où nous nous accompagnons et soutenons les uns les autres.

Le récit évangélique poursuit : « Ils virent l’enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » C’est le moment fondamental. L’Adoration des Mages, l’achèvement de leur conversion au Christ.
Au départ, ils ont suivi un astre. En tant que païens, c’est ce même astre qu’ils auraient dû adorer. En fait, ils se prosternent devant un nouveau-né, entre les mains duquel ils déposent toute leur vie dans un abandon total. « Les présents qu’offrent les mages symbolisent la véritable adoration, confiait pour sa part Jean-Paul II aux jeunes durant la préparation aux JMJ de Cologne. Par l’or, ils soulignent sa divinité royale ; par l’encens, ils confessent qu’il est prêtre de la Nouvelle Alliance ; en lui offrant la myrrhe, ils célèbrent le prophète qui versera son sang pour réconcilier l’humanité avec son Père. »
Au sens théologique de la splendeur de ses cadeaux répond le sens théologique de l’extrême pauvreté de la crèche et du dénuement de cet enfant. C’est la seule présence aimante de cet enfant, dont il leur fait le don gratuit qui vient en retour, combler les Mages.

Lorsqu’on rencontre ainsi le Christ, la vie change et l’on est conduit à communiquer aux autres sa propre expérience. Après avoir adoré l’Enfant-Dieu, l’évangéliste Matthieu nous dit que les Mages s’en retournèrent chez eux par un autre chemin. Jean-Paul II soulignait que « ce changement de route pouvait symboliser la conversion à laquelle étaient appelés ceux qui rencontrent Jésus, pour devenir les vrais adorateurs qu’il désire (cf. Jn 4,23-24) ». Autrement dit, les mages convertis, changés par leur rencontre avec l’Enfant-Dieu qu’ils ont adoré, ne peuvent reprendre la même route pour porter cette lumière.

« Tant de nos contemporains ne connaissent pas encore l’amour de Dieu ou cherchent à remplir leur cœur de succédanés insignifiants. Puissions-nous, après avoir été conduit dans la foi à rencontrer le Christ, être les témoins de l’amour que nous aurons contemplé en lui. Alors toute notre vie sera épiphanie, manifestation de Dieu pour le salut du monde. Car seul l’amour du Christ peut combler le cœur de l’homme, seul cet amour peut le guérir de la blessure du péché, seul cet amour peut le sauver. »


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