Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 avril 2024 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie de Noël

« Cette parole de l’Écriture, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit ». Tout est dit dans le « aujourd’hui ». Il est pourtant dangereux, car il peut limiter l’interprétation. Dieu est avec nous aujourd’hui, Dieu conclut son alliance avec nous aujourd’hui : ces positions sont connues et relèvent d’une grande sagesse car toute parole de l’Écriture s’accomplit aujourd’hui. La prophétie, riche de sens pour l’histoire entière, culmine pourtant un certain jour dans un jaillissement unique. Ce jour de l’histoire est celui où la prophétie ne sera jamais aussi bien réalisée. C’est le jour du Fils de l’Homme.

Ainsi cet évangile nous rejoint-il dans la méditation du mystère de l’épiphanie. Les personnes qui étaient dans la synagogue de Nazareth ont loué et chanté Dieu pour ses merveilles, elles ont aimé Jésus et son enseignement. Quand Jésus a ouvert le livre, elles n’ont pas perçu Dieu qui révèle son visage, elles n’ont pas reconnu qu’il s’agissait d’une épiphanie.

Nous-mêmes, nous nous sommes pressés à la crèche, émerveillés et louant Dieu pour le Sauveur qu’il nous envoie. Mais avons-nous reconnu que cet enfant est venu ouvrir le livre de nos vies pour s’y révéler comme son sens ? Nous lui avons offert l’or, l’encens et la myrrhe. Mais avons-nous perçu que qu’il veut régner « aujourd’hui » sans partage dans nos vies ?

Aujourd’hui est le jour où s’accomplit la promesse. Entrerons-nous dans la vie nouvelle qu’elle implique, ou bien préfèrerons-nous ne rien reconnaître du mystère ainsi révélé ?


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales