Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 avril 2024 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Navigation: Homélie

 

Homélie

mercredi, 1ère semaine du temps ordinaire

Une femme, la belle-mère de Simon, est alitée avec de la fièvre. Episode banal de la vie quotidienne. Pourtant son état semble préoccupant puisque « sans plus attendre on parle de la malade à Jésus ». Le miracle va étonner par sa sobriété, son manque de merveilleux. Aucune parole d’autorité. Jésus guérit et relève par un geste tout simple. Tout se déroule dans la discrétion, la douceur. Jésus s’approche, prend la femme par la main et la fait se lever. Jésus est debout, en mouvement ; elle, allongée et immobile, dormant peut-être d’un sommeil agité à cause de sa fièvre. Le contraste est saisissant et notre attention se focalise sur le geste de Jésus : « Il la fit lever ».
En Jésus, le mouvement de la vie vient à la rencontre d’une humanité inerte. Jésus nous relève, nous réveille de notre sommeil, nous ressuscite de toutes nos morts. Car c’est bien de résurrection dont il est question ici. Le verbe êgeiren, utilisé par saint Marc pour décrire l’action du maître, ne trompe pas. C’est celui que le Nouveau Testament emploie au sujet de la résurrection de Jésus !

« Purifie Seigneur le regard que nous portons sur toi et sur ce que tu opères dans nos vies. Puissions-nous discerner dans ce qui en fait le quotidien ton œuvre de résurrection et t’en rendre grâce à jamais. »


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales