Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 février 2023 - Saint Jean de Matha
Navigation: Homélie

 

Homélie

jeudi, 1ère semaine du temps ordinaire

Un lépreux, c’est-à-dire un homme isolé, exclu de la société. Bravant l’interdit de communication, il s’approche du Seigneur et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier ! ». L’homme attend tout du Seigneur, il s’en remet entièrement à lui. Et Jésus le guérit. Pour cette guérison n’est pas heureuse.

Le changement soudain, consécutif à la guérison, conduit l’homme à prendre, malgré lui peut-être, à prendre une sorte de revanche. L’exclu devient l’exception. Celui qui a été à côté de la société se place au-dessus ; celui qui n’a été regardé par personne alors qu’il était malade s’approprie le miracle pour occulter Jésus et se glorifier du don reçu.

On comprend mieux la colère de Jésus. Lui a été à l’écoute mais il n’a pas été écouté. L’homme a détourné le don de Dieu pour s’improviser prédicateur et attirer les regards. Évidemment, il ne prêche pas vraiment : il se contente de « répandre la nouvelle » mais il n’annonce pas le Royaume. Cependant, terrible conséquence de l’ingratitude et de l’orgueil de l’homme, Jésus lui-même est désormais empêché de parler, les foules ne lui demandant pas son enseignement mais qu’il exerce un pouvoir de thaumaturge.

Que l’Esprit qui porte l’évangile au bout du monde nous modèle un cœur d’apôtre fidèle. Que jamais nous n’ayons, par notre vie ou notre parole, à donner un témoignage de Jésus qui ne serait pas né dans une relation profonde d’écoute et d’accueil de la volonté du Seigneur Jésus. N’hésitons pas à nous approcher humblement de lui pour demander la guérison de la lèpre de nos cœurs, celle qui rend notre volonté propre envahissante et première, celle qui bouche nos oreilles aux merveilles de l’amour de Dieu et aux enseignements que Jésus veut nous donner pour nous ramener vers le Père.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales