Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 février 2023 - Saint Jean de Matha
Navigation: Homélie

 

Homélie

Saint Antoine, abbé

« Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus n’abolit pas la pratique traditionnelle et éprouvée du jeûne, il la renouvelle. Cette démarche de conversion avait pour but de se préparer à la venue du Messie. La tradition prophétique désigne Dieu lui-même par la venue de l’Époux, or Jésus le dit clairement : l’Époux est parmi nous, voici venu le temps dans noces. Autrement dit, Jésus affirme qu’il est l’Envoyé de Dieu. Là est le nœud du drame : ceux qui jeûnent pour se préparer à la venue du Seigneur ne le reconnaissent pas quand il arrive. À quoi servent donc ces efforts ?

À nous qui assistons à cet échange, il serait facile de pointer du doigt ceux qui se scandalisent de l’attitude des disciples. Mais nous avons goûté au vin nouveau, nous avons connu la régénération de la résurrection. Jésus nous interpelle donc directement : à vin nouveau, outre neuve ! L’habit lavé dans le sang de l’Agneau n’est pas destiné à masquer les guenilles de notre condition déchue.

Il y avait bien source de scandale aux yeux des contemporains de Jésus, au nom de la cohérence de leur savoir. Aussi, pour ne pas les imiter, allons jusqu’au bout de ce que nous savons du salut. Refusons tous les rapiéçages et toutes les surcharges que nous nous autorisons. Laissons notre Père des Cieux façonner notre âme à l’image de son Fils, laissons-nous recréer par la lumière de Pâques et combler par l’Esprit de Pentecôte. Entrons au festin des noces de l’Époux d’un cœur unanime.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales