Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 janvier 2023 - Saint Thomas d’Aquin
Navigation: Homélie

 

Homélie

jeudi, 4ème semaine du temps ordinaire

Jésus, pour la première fois, envoie les Douze en mission. Nous ne saurons pas où. Ce qui importe est l’autorité spirituelle que Jésus leur transmet : « Il leur donna pouvoir sur les esprits mauvais ». La prédication et le ministère de guérison, s’ils font bien partie de la mission confiée aux apôtres, ne sont pas mentionnés en premier lieu. Cette priorité sur le don de Jésus de pouvoir prendre autorité sur les esprits mauvais situe l’enjeu de la mission : la lutte contre les forces du mal. En les envoyant, Jésus confie aux Douze de prendre part à ses côtés dans le combat qu’il mène lui-même et dont il se rend victorieux.

Les recommandations relatives à la manière de s’équiper sont comprendre à la lumière de cet enjeu : il s’agit d’une tenue de combat. Pas de lourde cuirasse cependant, au contraire, même une tunique de rechange est exclue. Car ce combat n’est pas de ceux que l’on peut mener en mettant sa confiance dans ses armes, mais en Dieu seul ! Par ses directives, Jésus apprend aux disciples les moyens concrets de rester pauvres pour dépendre de Dieu en tout. Lui seul peut remporter la victoire à laquelle il associe les siens. Comme autrefois leurs pères ont traversé le désert, comme ils le faisaient chaque sabbat pour manifester l’attente du Messie, les Douze portent l’habit du pèlerin qui se hâte vers le Jour du Seigneur.

Seigneur, que ton Esprit ouvre nos yeux sur la réalité du combat dans lequel nous sommes plongés, qu’il nous enseigne que nous devons tout attendre de ta miséricorde, qu’il nous fasse devenir pauvres comme tu l’es, de sorte que notre docilité à ta Parole hâte le jour de ton retour, où ta victoire sera manifestée à la création tout entière.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales