Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 février 2023 - Saint Jean de Matha
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie de Carême

L’homme sans nom, riche autrefois, attend de Dieu qu’il le tirer d’affaire, de préférence par un miracle éclatant, en tous cas en empruntant les moyens qu’il a déterminés. Mais il est illusoire de penser que Dieu puisse intervenir avec éclat dans la vie de celui qui ne met pas toute son énergie à se conformer à la l’évangile, à se convertir. Non pas parce que Dieu ne pourrait pas le faire — il est libre de ses dons —, mais, la parabole nous l’explique, parce qu’une apparition ne changerait rien. En effet, il n’y a pas d’avenir spirituel pour celui qui persévère dans la réalisation de sa volonté propre. Dieu est puissant dans nos vies à la mesure de la confiance que nous plaçons en lui, conformément à notre abandon à sa sainte volonté.

C’est bien pourquoi nous méditons la Parole chaque jour. Nous savons déjà ce qu’enseigne l’évangile, mais chaque jour un enseignement est à écouter, chaque jour la Parole est à accueillir. Dans cette écoute, par cet accueil, nous la rendons libres de nous transformer.

Tout est dans cet accueil. La preuve en est que nous connaissons l’exigence et l’urgence de notre conversion, mais que nous avons encore tant d’attachement à nos richesses. Écoutons la mise en garde de Jésus. Considérons comment ces richesses peuvent nous isoler de nous-mêmes au point de nous faire perdre notre nom, au point de nous séparer de Dieu par un grand abîme. Si la peur des bouleversements qu’entraîneront assurément nos renoncements nous retenait encore, la parabole nous dit qu’il vaut mieux vivre aujourd’hui le bouleversement de l’évangile que de connaître demain le renversement qu’a subi l’homme riche.

Seigneur Jésus, en ce jeudi, découvre-nous les secrets de Gethsémani ; donne-nous l’esprit d’abandon qui permet de vivre dans la foi le renversement que représente ta Passion ; donne-nous la force qui permet de toujours préférer la volonté de notre Père des Cieux. Nous verrons alors ta puissance à l’œuvre dans ce mystère d’humilité, nos yeux s’ouvriront sur le vrai miracle, celui qui nous sauve : le don de ta vie que tu fais pour nous. Permets que nous sachions nous abandonner à notre tour à ta volonté de salut pour tous les hommes, qu’ils voient en nous le témoignage dont ils ont besoin pour accueillir en plénitude ta Parole et ta vie.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales