Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie de Carême

« Aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays », constate le Seigneur Jésus. Il est pourtant plus qu’un prophète. De même qu’Élie et Élisée ont témoigné de l’universalité de l’amour de Dieu pour les hommes, Jésus montre que la relation privilégiée qui lie Israël et le Seigneur n’est pas exclusive. Le peuple élu n’est pas gratifié de dons que les autres ne pourraient obtenir, mais il est un témoin pour les Nations. Israël est le fils aîné, celui qui reçoit la vie en premier, avant qu’elle ne soit donnée aux autres, et devant montrer aux autres comment on l’accueille. Telle est bien la vocation que Jésus accomplit, lui le Fils unique devenu frère aîné de la multitude des hommes. En lui, Dieu se révèle à tout homme.

Or, voici que les hommes veulent le tuer. « Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin ». Quelle consolation trouvons-nous dans la paisible détermination de Jésus ! Rien n’est inéluctable ; ce Jésus que nous souhaitons confusément maîtriser, connaît les chemins par lesquels il nous conduira à la Maison du Père. Une foule hostile ne pourrait l’arrêter. La mort elle-même ne pourra l’arrêter. Il va son chemin. Il ne nous tourne pas le dos, mais il trace paisiblement son chemin au milieu de nos refus. Il brise la cohésion de nos résistances et nous ouvre le chemin de la liberté. Rien ne peut détourner Jésus de sa volonté de nous sauver. Il déchire nos nuits, il nous guérit de nos enfermements en ouvrant le chemin de l’évangile.

Merci Seigneur de te rendre vainqueur de nos résistances et de nos hostilités. Merci pour l’alliance nouvelle que tu scelles de ton sang. Donne-nous de nous désolidariser de la foule de nos murmures et de nous engouffrer dans le sillage de ta grâce. Ouvre-nous les chemins du salut, fais de nous tes disciples.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales