Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie de Carême

Le prophète Jérémie, au nom du Seigneur Dieu, exhorte les habitants de Jérusalem à rester fidèles à leur foi, à rejeter l’idolâtrie et les comportements contraires à la Loi de Dieu ; de cette manière, leur expliquait-il, ils n’auront pas à craindre leur ennemi Babylonien. Mais il n’a pas été entendu. « Vous avez raidi votre cou, vous avez été pires que vos pères », se lamente le Seigneur, par la voix de son prophète.

Le psaume nous rappelle que Moïse a également dû affronter l’unanimité du peuple contre lui. Il a pourtant conduit ses frères hors du pays de l’esclavage, mais cela n’a pas suffi à faire renaître la confiance dans le Seigneur. Aussi le psalmiste exhorte-t-il : « Ne fermez pas votre cœur comme au désert ».

Jésus, enfin, a connu l’opposition et fut rejeté par tous. Ses enseignements et ses miracles n’ont pas été accueillis ; alors qu’il vient d’expulser un démon qui rendait un homme muet, on l’accuse d’être lui-même au service du démon.

Nous voici durement confrontés à la réalité de nos oppositions à Dieu. « Voilà bien la nation qui n’a pas été attentive à la voix du Seigneur son Dieu, et ne s’est pas laissé former par lui ! La fidélité est morte ; on n’en parle plus. » (1ère lect.). Cette parole qui tranche et qui dérange nos illusions de perfection n’a pourtant pas valeur de condamnation. Elle est l’aiguillon du réveil. Il est temps d’entendre l’appel à la louange : « Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut ! Allons jusqu’à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le ! ». Par nos acclamations et notre adoration, laissons l’Esprit Saint ouvrir nos yeux sur les prodiges que le Seigneur réalise en nos vies : « le règne de Dieu est survenu pour vous », affirme Jésus. Aujourd’hui même, le Seigneur fait toutes choses nouvelles, il nous sauve. Il est « l’homme plus fort » qui se rend vainqueur de l’Ennemi et nous libère.

Seigneur Jésus, nous te louons et nous te bénissons ! Merci pour l’avènement de ton Règne. Sois magnifié pour ta victoire sur le Mal. Prends-nous à tes côtés et garde-nous fidèles à ta Parole de Vie.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales