Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie de Carême

Jésus n’entre jamais dans les débats truqués. Mais plus que sa parole, un geste retient notre méditation de ce jour : Jésus écrit sur le sol. À ceux qui méprisent cette femme et l’Écriture, Jésus donne en signe un acte d’écriture. Il se baisse vers le sol et trace des caractères. Lesquels ? Forme-t-il un mot ? Une phrase ? Pourquoi saint Jean ne nous dit-il rien de ce qui est écrit ?

Car cela n’a pas d’importance. Le message n’est pas dans ces traits, il est ailleurs. La première efficacité de ces dessins par terre est de soulager la femme accusée. Grâce à eux, les regards des hommes qui la méprisent se détournent enfin d’elle et se posent sur ces lettres de poussière, sur Jésus. Lequel fait plus qu’attirer les regards : la menace de lapidation pèsera bientôt sur lui.

À ces hommes qui méprisent l’Écriture, Jésus montre aussi qu’elle désigne et révèle son auteur. Les traits tracés sur le sol sont indéchiffrables, mais ils orientent nos regards vers leur auteur. Jésus enseigne ainsi qu’au-delà de la Loi, il faut voir celui qui l’écrit. Penché sur le sol, Jésus montre Dieu écrivant, Dieu faisant le don de la Loi qui protège la vie.

Alors Jésus peut se relever. Il brise le cercle des accusateurs, il renvoie chacun à sa conscience. Alors, il ne reste plus que l’Homme et la femme, au milieu. La femme est au milieu, en milieu divin, et l’homme nouveau y est avec elle, à ses côtés, comme autrefois au temps du jardin de la Genèse.

Jour après jour, l’Église nous prépare à entrer dans la semaine sainte en nous donnant à percevoir la tendresse et la miséricorde de Dieu. Aussi, gardons les yeux bien ouverts : au-delà du fil des événements, nous aurons à découvrir le Père qui écrit l’histoire de notre salut, l’Esprit qui grave en cœurs la Loi nouvelle de notre Sauveur.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales