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 - 24 avril 2024 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
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Homélie

Férie de Carême

Quand Jésus se présente comme celui qui peut arracher à la mort — « si quelqu’un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort » —, on lui lance qu’il ne peut pas être plus grand qu’Abraham qui pourtant est mort : « Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort ». Abraham est utilisé comme un sujet de division. Jésus recadre pourtant le propos et situe le patriarche par rapport à la promesse que Dieu lui a faite et que lui, Jésus, est venu accomplir : « Abraham votre père a tressailli d’allégresse dans l’espoir de voir mon Jour ». Jésus se présente ainsi comme le nouvel Isaac, le fils de la promesse, celui par qui la bénédiction va rejoindre toutes les nations. Il dévoile que c’est lui qu’Abraham a vu, prophétiquement, au jour de la naissance de son fils.

Enfin, Jésus affirme avec force sa divinité : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham ait existé, moi, JE SUIS ». C’est bien ce qu’il est et c’est bien ce que ses auditeurs comprennent puisqu’aussitôt après avoir entendu ces mots, ils cherchèrent à la faire mourir.

Le drame est scellé. À ceux qui se montrent fidèle à sa parole, Jésus procure la vie éternelle qu’il tient de Dieu, mais les Juifs qui l’écoutent ne peuvent reconnaître que Dieu est le Père de Jésus, montrant par là qu’ils n’ont pas connu leur propre Dieu. « C’est mon Père qui me glorifie, dit Jésus, lui que vous appelez votre Dieu, alors que vous ne le connaissez pas ». Ils n’ont alors d’autre choix que celui de faire périr Jésus, parce qu’il apparaît blasphémateur à leurs yeux et parce qu’une vérité qui ne vient pas de Dieu périt avec celui qui l’apporte.

Seigneur ouvre nos yeux, que nous voyions ta lumière ; ouvre nos oreilles, que nous accueillions ta parole et la mettions en pratique ; libère nous de l’emprise du péché et de la mort, que nous partagions avec toi la vie de ressuscité.


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