Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Navigation: Homélie

 

Homélie

samedi, 23ème semaine du temps Ordinaire.

Par la métaphore de l’arbre et des fruits, Jésus nous rappelle la cohérence et le strict rapport de cause à effet entre ce qui habite notre coeur et la qualité des actes que nous posons. La qualité du fruit dépend de la qualité de l’arbre et « chaque arbre se reconnaît à son fruit ».

« L’homme bon tire le bien du trésor de son coeur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son coeur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. » Nos actes témoignent de ce qui habite le plus profond de notre cœur, de ce qui de l’intérieur vivifie et anime tout notre être. Cela peut être bon ou mauvais. En ce qui concerne le bien qui peut nous dynamiser, il est remarquable que Jésus le spécifie tout particulièrement en parlant du « bien du trésor » de notre cœur. Quel est donc ce trésor bien précis auquel Jésus fait ici référence ?
Il nous donne lui-même la réponse dans le verset qui suit : « Tout homme qui vient à moi, qui écoute mes paroles et qui les met en pratique… » Ce trésor c’est donc la Parole de Jésus, Parole de Dieu, qui vient sanctifier celui qui l’écoute pour s’épanouir dans sa vie.

« Tout homme qui vient à moi, qui écoute mes paroles et qui les met en pratique… » Cette formule de Jésus est peut-être la plus belle expression de ce qu’est la vie chrétienne.
« Tout homme qui vient à moi… » : la vie chrétienne est avant tout un attachement à la personne même de Jésus à qui je m’abandonne et me livre totalement. N’est-ce pas là une des plus belles définitions de la foi ? La foi, n’est-elle cette décision de s’abandonner totalement entre les mains de notre Dieu ? La foi n’est-elle pas cette remise de soi inconditionnée et inconditionnelle en Dieu ?
« Qui écoute ma parole… » : Venus à Jésus, nous pouvons alors l’écouter nous parler et à travers lui écouter la voix du Père. De là, naît l’espérance. En nous appelant à mettre notre confiance dans les promesses du Christ, à nous appuyer sur lui seul et à compter uniquement sur le secours de sa grâce, la Parole de Dieu accroît notre désir du Royaume et de la vie éternelle. A travers elle, nous découvrons l’unique réponse valable à l’aspiration de bonheur qui habite notre cœur.
« Qui les met en pratique… » : Dilatant notre cœur dans l’attente de la béatitude éternelle, l’espérance, née de l’écoute attentive de la Parole, nous préserve alors de nos égoïsmes et nous conduit au bonheur de la charité.

Foi, espérance, charité : nous avons ici les trois vertus théologales reçues de Dieu le jour de notre baptême qui fondent et animent tout notre agir. Ces vertus, nous sommes appelés à les développer chaque jour en accueillant en nous la vie divine de la grâce notamment par la fréquentation des sacrements et une vie de prière toujours plus profonde. Cette dernière, en nous établissant dans une communion toujours plus étroite avec l’Esprit Saint, nous donnera de suivre ses appels à aimer le bien et à nous garder du mal.

« Seigneur, que l’Eucharistie de ce jour nous donne de grandir dans la foi, l’espérance et la charité. Qu’elle nous permette ainsi de nous unir toujours plus à toi pour te suivre sur le chemin du don qui seul est source de bonheur. »


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales