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 - 24 avril 2024 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
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Homélie

10e dimanche du Temps Ordinaire

L’évangile de ce dimanche met devant nos yeux deux cortèges. Le premier, où figure cette femme, éprouvée par la vie, veuve et venant de perdre son unique enfant, est un cortège de mort, marqué par la pesanteur de la souffrance et le silence de la désespérance. Face à lui, un autre cortège s’avance, celui de Jésus, suivi de ses disciples, et accompagné par une foule. Dans ce cortège, résonnent les rires et les chants. On y respire la vie et la joie.
Le cortège funéraire quitte Naïm, la ville des « délices », pour mettre en terre le jeune homme décédé, pour s’enfoncer dans le monde extérieur de la mort. Celui qui accompagne Jésus remonte de ce monde de la mort pour passer par la porte de la cité et entrer dans le monde d’une vie nouvelle.

Lorsque les deux cortèges se croisent, saint Luc souligne bien que c’est Jésus qui prend l’initiative de s’avancer vers la civière qui porte le jeune homme pour le réanimer. Il n’est sollicité par personne. C’est lui qui s’approche, ému de compassion, à la rencontre de ce mort et de sa mère qui dans sa tristesse l’a déjà rejoint. Il se fait proche d’eux pour les ramener à la vie : « Il s’avança et toucha la civière ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : ‘Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi.’ Alors le mort se redressa, s’assit et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère. » Le mort se relève, son corps se met en mouvement et il parle. Jésus le restitue dans l’intégralité de son humanité, corps, âme et esprit, jusque dans sa relation à Dieu.

Il est à noter que saint Luc utilise le terme de « Seigneur » pour désigner Jésus au cœur de ce récit. Indice pour nous indiquer qu’à travers ce miracle, il s’agit de reconnaître la Seigneurie du Christ. Mais ce qu’il est capital de remarquer c’est que celle-ci se manifeste dans le fait qu’à travers Jésus, Dieu se fait proche de tout homme pour le sauver de la mort. Saint Luc met en effet moins l’accent sur le miracle et la gloire de Jésus qui en découle que sur la disposition du cœur de Dieu qui en Jésus, « ému de compassion », s’approche de l’humanité enfermée dans la mort du péché pour la ressusciter et la restaurer dans sa relation avec lui.

Ce récit nous fait appréhender ce qui constitue le point de départ de l’adhésion de foi. Croire que Jésus est ressuscité et qu’il me délivre de la mort et du péché. Croire qu’il n’a pas peur de s’approcher de mon péché et de toucher l’impureté de toutes mes morts pour les purifier, sans même que je lui demande, simplement parce qu’il m’aime d’un amour infini. Croire qu’il me restaure ainsi dans mon humanité, qu’il me recrée m’ouvrant à nouveaux les portes du Jardin des « délices ».

« Seigneur Jésus, tu es le Dieu de la vie. Tu as compassion de tout ce qui vit. Viens toucher ce qui est mort en moi. Je reconnais en toi ce Dieu de tendresse et de miséricorde qui se fait proche de ma souffrance pour y déverser ta vie. Dans la foi, je veux recevoir aujourd’hui de toi ces paroles de résurrection : ‘Tu as droit au bonheur et à la joie !’ »


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