Homélie
Saints Pierre et Paul
« Personne ne m’a soutenu : tous m’ont abandonné ; Le Seigneur, lui, m’a assisté. » Le constat que fait saint Paul dans la deuxième lecture résonne en écho de lexclamation de saint Pierre dans la première lecture : « Il m’a arraché aux mains d’Hérode et au sort que me souhaitait le peuple juif ». Les textes qui nous sont donnés à méditer pour cette fête des deux piliers de lÉglise ne retentissent pas comme des manifestations de puissance humaine. Les deux hommes sont dans un constat déchec, acculés dans une situation qui ne leur permet despérer aucune aide extérieure. Nous fêtons aujourdhui le Seigneur qui seul est venu à leur secours. Nous fêtons le Seigneur qui libère les hommes.
Le contexte de ce récit des Actes des Apôtres est en effet celui des fêtes pascales, ce qui représente plus quune référence historique. La libération que le Seigneur apporte, celle quil a opéré dans la vie de saint Pierre et de saint Paul, est laccomplissement de celle quil accomplit jadis en faisant traverser la mer rouge à son peuple et lactualisation de la grâce de la résurrection. Nous sommes invités à ne placer notre espérance quen Dieu seul, quelles que soient les circonstances.
Mais ces lectures comportent un autre aspect important : elles invitent à ne pas rester fixé sur nos certitudes et à dépasser notre volonté de bien faire. Ces dispositions ne sont pas mauvaises, bien entendu, mais le risque est grand doublier quelles ne sont pas une garantie de faire le bien et que lavenir quelles nous font espérer ne correspond pas nécessairement à celui que Dieu désire pour nous. Par exemple : « le peuple juif » que saint Pierre dénonce, représente les croyants qui attendent de Dieu quil se soumette à leur propre attente. Ainsi, ces personnes accueillent avec bienveillance les prophètes qui annoncent la restauration de la gloire passée, ceux qui exaltent lidentité nationale ; en un mot, ceux qui les confortent dans lidée que leur attente ne sera pas déçue. Mais ceux, comme Etienne ou Jean-Baptiste, qui mettent en cause lavenir du Temple tel quon le rêve à lépoque ou les rites hérités des pères tels quon les pratique alors, sont éliminés. Sans compter le cas dapôtres comme Jacques, exécuté par Hérode dans le seul but de soigner son image politique. Pierre était dailleurs le suivant sur la liste.
Nos bonnes dispositions intérieures ne sont donc jamais une garantie et nous devons donner au Seigneur la possibilité de les purifier, de les orienter. Prenons exemple sur saint Pierre, dans sa prison : il était en situation dattente. Mais une toute autre attente que celle engendrée par les visées humaines, car lannonce de sa mort prochaine na ni ébranlé sa confiance dans le Seigneur ni même troublé son sommeil. Ainsi, alors que toute initiative lui était impossible, il restait dans lattente. Effectivement, le Seigneur est intervenu avec puissance pour len sortir.
Lordre donné par lange est clair : « lève-toi vite ! ». Le Seigneur réalise sa promesse sans tarder mais à son heure. À nous de suivre son rythme. Lordre de lange est clair : il faut faire vite. Rien ne saurait nous attarder, pas même les événements contraires. La situation semble peu favorable ou même impossible ? « Lève-toi vite ! ». Quimporte ! Le Seigneur est là, sa fidélité ne fait jamais défaut, il la prouvé sur les rives de la mer rouge comme dans le jardin de la résurrection. Il est donc temps pour nous de nous lever de nos découragements et de nos désespérances et de proclamer à la face des nations la vérité quelles cherchent : « Il est le Messie, le Fils du Dieu vivant ! ». Cela nous appartient. Le reste, il sen occupe.
Que lexemple de la vie et du martyre de saint Pierre et de saint Paul, que leur intercession, nous stimule à nous mettre en route, à nous relever malgré toutes oppositions et résistances, intérieures ou extérieures. Le Seigneur lui-même est continuellement en chemin, il marche vers la Croix, mais il est en même temps en chemin vers la vaste étendue du monde, dans laquelle Il nous précède comme Ressuscité, afin que resplendissent dans le monde la lumière de sa parole et la présence de son amour. Quil nous donne de réaliser sa propre attente, quil fasse de nous les dignes témoins de son évangile.