Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Navigation: Homélie

 

Homélie

Sainte Anne et saint Joachim

Voici que Jésus s’adresse à ses disciples… Il s’agit toujours, comme dans l’ensemble du chapitre 13 que nous lisons ces jours-ci, de lutter contre la sclérose du cœur, contre l’incapacité de comprendre. Jésus leur demande en effet de ne pas être endurcis, « vous donc, écoutez » ; il y a quelque chose à comprendre et pour que ses disciples ne passent pas à côté, Jésus explique.

Le cadre général est simple : la semence est la parole du Royaume ; elle tombe sur quatre terrains différents, dans le cœur de l’homme. Il serait sans doute excessif d’interpréter les terrains comme des cœurs différents. Tous les hommes ont le même cœur, il n’y a pas de catégorie de cœurs mais des penchants communs, quatre manières que les hommes ont de s’ouvrir à la parole de Dieu.

Premier cas : le grain tombe au bord du chemin et les oiseaux viennent pour tout manger car la parole n’a pas été comprise. Les oiseaux représentent le Malin, explique Jésus. Les oiseaux sont pourtant un pluriel alors que le Malin est un singulier, mais le Seigneur veut sans doute dire ainsi que l’Ennemi vient sous la forme de bien des mauvaises pensées, qu’il attise et qu’il oriente. Les apparences sont variées, mais l’origine est unique ; le Malin est celui qui pousse à la désobéissance, celui qui divise.

Le deuxième terrain est spontanément accueillant. La parole est reçue avec joie, mais une joie de courte durée, car il y a beaucoup d’impatience dans ce cœur. La parole est accueillie mais sans qu’elle puisse prendre racine, ce que révèle la première opposition, qui est alors occasion de chute. « Il est l’homme d’un moment » nous dit Jésus. Cette terre est une terre sans âme, elle n’aime pas Dieu plus qu’elle même et n’a ainsi aucune chance de résister aux persécutions comme le font les martyrs.

Vient ensuite quelqu’un qui a donné de solides preuves de sa bonne volonté. Il a accueilli la parole dans sa vie et lui a laissé prendre racine. Mais d’autres réalités sont importantes à ses yeux, au moins autant que la parole du royaume. Ces préoccupations sont des ronces qui finissent par se développer davantage que le bon grain, jusqu’à l’étouffer. En effet, les soucis du quotidien, la tromperie de l’argent, ne permettent pas de vivre dans la confiance qu’éprouvent les enfants de Dieu. Ce cœur ainsi étouffé est celui d’un homme dont la force fait défaut. Dieu nous invite à l’aimer avec toutes nos richesses, mais le cœur qui se laisse séduire par d’autres richesses oublie celles que Dieu lui a données alors qu’elles lui permettraient de porter du fruit pour le Royaume. Il finit alors par ne plus compter sur Dieu mais sur ses propres forces, qui justement lui font défaut. La vie divine étouffe en lui.

Enfin, la graine que sème le semeur peut tomber dans une terre hospitalière, germer, et porter du fruit, à raison de trente, soixante ou cent pour un. Cela veut dire que écouter, c’est comprendre et comprendre, c’est mettre en pratique. On n’écoute pas la parole de Dieu si on ne la met pas en pratique. Mais dans cette mise en pratique, tous ne sont pas égaux. Il y a ceux qui produisent du fruit à raison de cent pour un, c’est-à-dire ceux qui sont capables de sacrifier pour le royaume non seulement leurs richesses propres mais aussi leur vie : ce sont les martyrs. D’autres savent éviter les séductions du monde, partager leur bien et mettre leur force au service des autres, mais ils ne donnent pas leur vie. D’autres enfin, bien qu’ils soient unis de volonté et de cœur au Seigneur, ne rencontrent pas d’occasion de se déposséder pour l’amour de Dieu.

Seigneur Jésus, nous reconnaissons toutes ces inclinations dans notre cœur, les bonnes comme les mauvaises. Donne-nous de toujours comprendre ta parole, c’est-à-dire la force de la mettre en pratique, dans un renoncement toujours plus pur et un zèle communicatif. Nous te le demandons pour ta plus grande gloire et pour le salut du monde.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales