Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 avril 2024 - Saint Anselme de Cantorbéry
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie

« Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit : ‘Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit’ ». Devant la grandeur, le faste et le luxe du Temple, on comprend que ces paroles de Jésus avaient de quoi apparaître comme blasphématoires aux juifs de l’époque. D’ailleurs elles seront le motif de sa condamnation.

Dans le cas présent, l’auditoire de Jésus y voit une prédiction de la fin du monde et se presse pour le questionner afin de savoir quand cela se réalisera : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? »
Jésus ne va pas répondre à leur demande tout simplement parce que le plus important n’est pas là : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : ’C’est moi’, ou encore : ’Le moment est tout proche.’ Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. » La question n’est pas tant de savoir quand le monde doit finir et quand se produira la Parousie mais bien plutôt de savoir si je serais prêt à reconnaître et à accueillir dans ma vie le Ressuscité s’il se présentait à moi ici et maintenant ! Voilà pourquoi Jésus associe les signes de la fin des temps et la destruction de Jérusalem avec ceux de sa Parousie.

Mais attention, si guetter avec frénésie le retour glorieux du Seigneur se révèlerait être un piège, il en serait de même de tomber dans une sorte de désenchantement n’attendant et n’espérant plus rien y compris le retour glorieux de notre Seigneur. En réalité, les deux tentations sont là tapies à notre porte. Il s’agit pour nous à la fois de désirer la venue du Seigneur et d’ordonner notre agir à ce désir.
Pour nous exhorter à cette persévérance et à cette vigilance dans notre désir de sa venue glorieuse, Jésus s’exprimera un peu plus loin par ces mots : « Tenez-vous sur vos gardes, de peur que vos cœurs ne s’appesantissent dans la débauche, l’ivrognerie, les soucis de la vie, et que se Jour-là ne fonde soudain sur vous comme un filet ; car il s’abattra sur tous ceux qui habitent la surface de la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin d’avoir la force d’échapper à ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme » (Lc 21,34-36).

« Seigneur, daigne, selon la richesse de ta gloire, nous armer de puissance par ton Esprit pour que se fortifie en nous l’homme intérieur et que nous demeurions vigilants dans le combat. Seigneur Jésus-Christ, habite dans nos cœurs par la foi et enracine-nous dans l’amour (Cf. EPh 3,16). Que nous ne perdions jamais le souvenir de ta présence agissante en nos vies pour que le jour où tu te présenteras, nous puissions te reconnaître et te choisir pour l’éternité. »


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales