Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie de l’Avent

« Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils ». Le prophète Isaïe donne ainsi un visage à la promesse faite par Dieu à Abraham. Achaz est certes un roi indigne, mais il est de la maison de David à laquelle Dieu s’est liée par serment : la royauté ne lui échappera pas et sa descendance aura l’appui du Seigneur. Isaïe annonce aujourd’hui que le Seigneur est fidèle malgré les crimes d’Achaz, Dieu accomplira sa promesse malgré l’opposition des hommes.

Mais pour réaliser son dessein, il fallait à Dieu une réelle attente dans un cœur profondément désireux de sa grâce. Marie est la seule jeune femme dont l’âme soit si pure qu’elle puisse servir le Seigneur dans son incarnation. Elle est la seule dont l’âme puisse concevoir un désir de Dieu si intense qu’il prenne chair. Grâce à Joseph, elle fut intégrée à la maison de David, associant à ces dispositions la condition de l’accomplissement de la promesse.

Mais tout n’est pas si simple. Dieu n’arrange pas le destin des hommes comme un dramaturge celui de ses personnages. Quelle que soit sa perfection, Marie a eu son propre chemin de liberté à parcourir, son propre appel à discerner et à préciser au fil des ans.

Elle a très tôt compris que le commandement donné à ses pères de servir Dieu aurait un retentissement particulier dans sa vie. Elle a vu la lutte désespérée des hommes de son peuple contre leur péché, elle a connu l’impératif absolu qui imposait aux pères d’engendrer des fils qui à leur tour deviendraient des pères, jusqu’à ce que l’un d’eux donne naissance au Messie. Comme toutes les filles d’Israël, Marie pouvait espérer donner naissance au Messie. Mais l’intensité de son espérance dépassait son propre devenir, elle concernait l’ensemble des hommes. Son désir de la venue du sauveur la disposait aux plus grands sacrifices. Elle renonça pour elle-même à mettre au monde un fils, elle choisit joyeusement la virginité comme on s’offre à l’amour de Dieu.

Dans cette obéissance radicale à sa vocation, l’ange du Seigneur la surprend pourtant : « voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ». « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? ». Comment le Seigneur pourrait-il m’adresser un nouvel appel qui soit en contradiction avec le premier ? Cela n’est pas possible en effet. Mais à chaque étape, à chaque déploiement du don initial, Marie reste docilement ouverte à une nouvelle compréhension de sa propre mission. Dieu attend d’elle qu’elle demeure vierge à jamais, mais cette promesse trouve son accomplissement dans une authentique maternité. Elle est celle par qui la nouveauté vient au monde. Elle sera la mère de son Fils. Disponibilité sans réserve de Marie qui se laisse guider où bon semble à Dieu, jusqu’à ce que le salut soit manifesté à tous les hommes. Dieu est fidèle, mais elle découvre combien le don qu’il fait dépasse toute imagination, elle reste humblement dans la confiance qui préserve de toute peur. « Qu’il fasse en moi selon sa Parole ».

Saint-Esprit, viens réaliser en nous l’œuvre du Père. Rends-nous disponibles aux nouvelles compréhensions de notre appel que Dieu sollicite de nous. Fais-nous revenir vers Dieu, montre-nous le chemin de la crèche, là est le commencement d’une vie nouvelle pour chaque homme, l’enfantement d’une humanité accomplie, car la puissance de Dieu est sans limite. Il est « Dieu avec nous », il est notre salut.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales