Homélie
Octave de Noël
« Si quelquun aime le monde, il na pas en lui lamour du Père », déclare saint Jean. Il appelle « le monde » « les désirs égoïstes de la nature humaine, les désirs du regard, lorgueil de la richesse ». Lamour du monde désigne ainsi le péché qui retient lhomme en dehors de lAlliance avec Dieu, qui brise en lui lamour pour le Père. Lévangéliste recommande donc : « nayez pas lamour du monde, ni de ce qui est dans le monde », cest-à-dire nayez pas de compromission avec le péché ni dinclination envers ce qui y conduit.
Saint Jean oppose au « monde avec ses désirs » « celui qui fait la volonté de Dieu ». Or faire la volonté de Dieu veut dire imiter le Seigneur Jésus, car « ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement » (Jn 5). « Celui qui fait la volonté de Dieu » est donc celui qui se soumet à la volonté conjointe du Père et du Fils et la met en pratique. Cest pourquoi il « demeure pour toujours », selon ce que Jésus avait dit : « telle est la volonté de mon Père : que quiconque voit le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle » (Jn 6). Saint Jean nous enseigne ainsi que lexpérience du commandement nouveau laissé par le Seigneur Jésus nous fait entrer dans la vie éternelle.
Cet humble « faire la volonté de Dieu » constitue le quotidien de la vie cachée à Nazareth et explique comment « lenfant grandissait et se fortifiait » : il était « tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui ». Le rapprochement de ces deux lectures montre ainsi que la volonté de Dieu pour ses enfants est de vivre au cur du monde sans compromission avec lesprit du monde, pour apprendre lobéissance au Père et pour transformer le monde de lintérieur. Telle est limitation de Jésus-Christ à laquelle nous invite le temps de Noël.