Homélie
2e dimanche du Temps Ordinaire
« Voici lAgneau de Dieu qui enlève le péché du monde ».
Avec ces paroles Jean-Baptiste annonce la venue du Règne de Dieu dans lhistoire humaine, lavènement des antiques prophéties messianiques, linauguration des derniers temps où le salut de Dieu va être offert à tous les hommes.
Tout cela saccomplit en Jésus-Christ. Cest lui le Fils élu, en qui Dieu manifeste sa gloire, cest lui le « Serviteur » consacré par lEsprit Saint pour réunir les dispersés dIsraël, cest lui « la lumière des nations » qui porte le salut aux extrémités de la terre, cest lui l « Agneau » de la Pâques nouvelle qui par sa mort et sa résurrection réalise la libération et scelle dans son sang la Nouvelle et éternelle Alliance.
La mission salvifique de Jésus, solennellement proclamée au moment du Baptême dans le Jourdain, atteint effectivement son sommet dans le mystère pascal, lorsque sur la croix, Lui, le véritable Agneau immolé pour nous, libère et rachète l’homme, chaque homme, du mal et de la mort.
Leau et le sang qui jaillissent de son côté sont comme deux rayons de lumière qui veulent rejoindre le cur de tout homme pour lui faire miséricorde, le réconcilier avec le Père en faisant de lui un fils adoptif. Comme nous le décrit le livre de lApocalypse, cest bien lui lAgneau immolé debout vainqueur, le flambeau des sauvés appelés à marcher à sa lumière (Cf. Ap 21,23-24).
Ce salut quil est venu porter, il le rend accessible aux hommes grâce au sacrement du baptême. Jésus baptisera, nous dit Jean-Baptiste, dans le feu de lEsprit-Saint. Et après lui, lEglise à qui il la confié continuera ce ministère de rédemption pour rendre efficace sa présence de salut dans le cours des siècles.
Voilà pourquoi les chrétiens, sanctifiés par lEsprit dans le baptême, sont « ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom du Seigneur Jésus-Christ » (Cf. 2ème lecture). LEsprit qui met dans nos curs et sur nos lèvres le nom du Père, Abba, en nous réconciliant avec lui est le même qui dépose en nous le nom de Jésus Sauveur.
Puissions-nous être une présence lumineuse de la vie de lEsprit reçu le jour de notre baptême auprès de tous ceux que nous croisons sur notre route, qui cherchent le Christ mais qui ne lont pas encore rencontré, qui nont pas encore fait lexpérience significative de son amour et de sa miséricorde.
Demandons au Seigneur en ce dimanche dêtre renouvelés dans notre grâce baptismale. Le baptême est la grande ressource de lesprit missionnaire, la meilleure manière de dépasser notre égoïsme et notre narcissisme et de donner à notre cur et à notre vie les dimensions mêmes de lEglise, horizons ouverts dans la direction des quatre points cardinaux.
LEucharistie est précisément le lieu privilégié où nous sommes renouvelés dans la grâce de notre baptême parce quelle est le mémorial vivant et efficace du mystère de notre rédemption. La prière sur les offrandes de la liturgie de ce dimanche nous le rappelle : « Chaque fois quest célébré le sacrifice de leucharistie en mémorial, cest luvre de notre rédemption qui saccomplit ». A chaque eucharistie, Jésus-Christ, lAgneau de Dieu qui enlève le péché du monde, nous est présenté.
Luvre du salut réalisée par notre Seigneur dans son mystère pascal nest pas seulement à rattacher à un événement du passé ; elle se rend présente dans laujourdhui de lEglise grâce à la puissance de lEsprit qui agit à travers les signes saints de la liturgie, mémorial vivant et efficace du mystère de la rédemption. En célébrant les rites sacrés, à commencer par leucharistie, lEglise, fidèle aux commandements du Seigneur « ouvre aux fidèles les richesses des vertus et des mérites de son Seigneur ; de la sorte, ces mystères sont en quelque manière rendus présents tout au long du temps, et que les fidèles sont mis en contact avec eux et remplis par la grâce du salut ». (Sacrosanctum Concilium 102)
Il nexiste personne qui ne cherche la vérité, le bonheur, le salut. Dune certaine manière, nous sommes tous des chercheurs : nous cherchons pour trouver cela et une fois que nous pensons lavoir trouvé nous continuons à chercher parce que nous sommes en quête dune plénitude de salut et de bonheur que seul Dieu peut nous donner.
En vertu de cette solidarité, prions pour tous avec un cur généreux, offrons ces petites et ces grandes choses qui nous pèsent dans notre quotidien afin que tous puissent trouver Jésus, ce Sauveur quils cherchent, peut-être à tâtons, dans les difficultés et lobscurité de leurs existences. A chaque eucharistie, laissons-nous embraser par le feu de lEsprit et transformer par lAmour du Seigneur pour devenir nous-mêmes dans le Christ des torches vivantes de charité, des témoins vivants de lamour de Dieu pour tous les hommes.
« Seigneur Jésus, fais de nous des Jean-Baptiste qui par toute leur vie sachent te désigner comme « lAgneau de Dieu qui enlève le péché du monde » et préparent ainsi tes chemins dans les curs. »