Homélie
Présentation du Seigneur au Temple
« Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification... ils l’emmenèrent (l’enfant) à Jérusalem pour le présenter au Seigneur » (Lc 2,22). Quarante jours après la naissance de Jésus, Marie et Joseph loffrent à Dieu comme leur fils unique obéissant ainsi au précepte de la Loi de Moïse selon lequel tout premier né devait être racheté par un sacrifice, quarante jours après sa naissance (cf. Ex 13, 2.12 ; Lv 12, 1-8).
Cette offrande trouvera son parfait achèvement dans la passion, la mort et la résurrection de notre Seigneur lorsquil réalisera en plénitude sa mission de « grand prêtre miséricordieux et fidèle » (He 2,17). La prophétie de Siméon est significative : cet enfant quil reconnaît comme le Messie (Lc 2,25-32) sera la lumière des nations et la gloire dIsraël (v. 32) mais aussi « un signe en bute à la contradiction » (v. 34) car selon lEcriture il réalisera le jugement de Dieu.
Nous voyons bien la portée eschatologique de tout cela. Jésus est le Messie, le Christ, lEpoux qui vient accomplir lalliance nuptiale avec Israël. Mais encore faut-il être disposé à accueillir lEpoux qui vient à notre rencontre. Aujourdhui, nous contemplons tout particulièrement les personnages de notre évangile, Siméon et Anne, comme autant de figures de ceux qui attendent et ouvrent docilement leur cur à la rencontre avec le Seigneur. A ce propos, il est bon de nous rappeler que la tradition orientale appelle la fête d’aujourd’hui la « fête de la rencontre », car, dans l’espace sacré du temple de Jérusalem, se réalise la rencontre entre la bienveillance de Dieu et l’attente du peuple élu.
Un des aspects fondamentaux de la vie consacrée est précisément de rappeler à lhomme les dispositions de cur quil doit entretenir pour accueillir Celui qui veut venir épouser son humanité pour la sanctifier, la diviniser. Voilà pourquoi lEglise célèbre en ce jour de la Présentation du Seigneur la « Journée de la vie consacrée ».
La personne consacrée comme Siméon invite tout homme à revenir à son désir fondamental qui est celui de voir Dieu, de le contempler dans la paix. Comme Anne, elle rappelle à tout homme que cest par sa persévérance dans la prière, le service de la charité et le don de soi quil se préparera de la meilleure des manières à accueillir le Seigneur dans sa vie pour se laisser transformer de lintérieur par cette présence qui seule est capable de le combler de joie.
La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de lépoque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce en effet le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et loffrande suprême de la Croix. La prophétie de Siméon manifeste ce lien entre la présentation au Temple et loffrande de la Croix où saccomplit le véritable sacrifice rédempteur. Et cela nous ramène encore à la vie consacrée qui, inspirée par le don du Christ, veut témoigner quil ny a pas dautre chemin à la suite de Jésus que celui du don et de labandon. Le consacré rappelle à tout baptisé quêtre disciple du Christ passe par loffrande totale de soi, chemin qui, sil débouche sur la résurrection et la vie éternelle, passe inévitablement par la croix et la mort au vieil homme et au péché en chacun de nous.
En cette fête, loccasion nous est donnée de nous laisser renouveler dans notre ardeur spirituelle dans notre marche à la suite de Jésus sur le chemin du don. Le secret de cette ardeur se trouve dans lEucharistie. LEucharistie actualise en effet le don jusquau bout de notre Seigneur et nous permet de nous y unir chaque jour davantage. A chaque Eucharistie, Jésus nous enseigne à donner notre vie pour nos frères en union avec la sienne.
« Seigneur, quen ce jour chacun de tes enfants puisse te redire sa volonté de te suivre sur le chemin de loffrande totale de lui-même, le seul qui conduise à la vie éternelle. Libère-nous de nous-mêmes, que nous puissions au cours de cette Eucharistie te recevoir en profondeur et nous unir à toi dans loffrande de ta vie. Nous pourrons alors au cur de notre monde témoigner à limage de ces cierges allumés au début de cette célébration, que tu es le « salut préparé par Dieu à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations, et gloire de son peuple Israël. »