Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 janvier 2023 - Saint Thomas d’Aquin
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie

Pour commencer, le Seigneur évoque les personnes qui offriront un verre d’eau à ses disciples, au nom de leur appartenance au Christ. Cette coupe d’eau est le signe de bienvenue convenu dans les maisons où l’on accueille, dans la simplicité, les disciples du Seigneur. Elle est le geste de l’hospitalité fraternelle. L’évangile s’ouvre donc dans un contexte sinon communautaire, en tous cas fraternel, et heureux.

Viennent ensuite des prescriptions négatives. Elles concernent d’abord ceux qui s’attaqueraient à « un seul de ces petits qui croient » en Jésus, puis elles interpellent chacun de ceux qui suivent le Seigneur. Ils doivent avoir le sens des enjeux que représentent la vie éternelle et ainsi se montrer prêts à renoncer à une main, à un pied ou à un œil pour éviter de se perdre tout entier.

Mais gardons bien la perception du contexte. Jésus ne vise pas seulement les comportements individuels en eux-mêmes, cherchant à les corriger. En commençant son énumération par le rapport aux petits et en le terminant par un appel à vivre en paix entre frères, « vivez en paix entre vous », Jésus montre que son intention vise la vie communautaire dans son ensemble. La communauté chrétienne est un corps dont chacun des membres doit participer à la bonne santé spirituelle ; chacun est responsable du bien de tous. La communauté est le lieu où s’épanouissent les petits que chérit le Seigneur, elle doit donc être protégée.

Seigneur Jésus, donne-nous de mesurer la grandeur de ce que tu nous donnes à vivre. Ainsi, acceptant d’être unis à toi sur la Croix, nous édifierons avec toi l’unité de ton Corps qui est l’Église. Merci de nous associer à cette œuvre de réconciliation ; elle produira en nous le sel qui donne son goût à la vie et qui permet de vivre dans la paix que partagent des frères.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales