Homélie
Férie du Temps Pascal
« Je suis la vigne véritable et mon Père est le Vigneron ». Demblée, Jésus identifie les symboles de la vigne et du Vigneron. Quant aux sarments, on comprend rapidement quil sagit ici des disciples et de tous ceux qui à leur suite voudront mettre leurs pas dans ceux du Christ et porter un fruit qui rende gloire au Père.
Le fait que les sarments soient décrits par Jésus comme étant en lui souligne quils nont dexistence que dans la vigne. Ainsi le disciple ne vit que dans le Christ. Les verbes « retrancher » et « émonder » qui décrivent lactivité du Vigneron conditionnent la fécondité de la plante. Le Vigneron, le Père, source de toute Parole qui sort de la bouche du Fils, émonde au moyen de celle-ci. Cest ainsi que les disciples, en tant que sarments, ont été émondés par la Parole du Fils et que ce dernier peut leur dire : « Déjà vous êtes purs grâce à la parole que je vous ai fait entendre ». Mais il dépend deux de rester attachés à lui. Cest à eux quil revient de « demeurer en » la vigne, cest-à-dire dadhérer fermement et fidèlement à la personne du Christ. Le disciple, devenu grâce à la Parole un sarment de la vigne unique, ne demeure tel que par sa fidélité propre, toujours réactualisée.
Si le nouvel être du disciple est celui du Fils en tant quil demeure dans le Fils comme le Fils demeure en lui, cela ne signifie pas pour autant quil y a fusion ou confusion de Dieu et de lhomme. Si le disciple nexiste plus par lui-même parce quil puise sa sève dans la vigne, sa vie nouvelle nen exige pas moins un consentement personnel, jamais achevé.
Lémondage a pour but de conduire à une synergie toujours plus grande entre la vigne et le sarment, à une communion toujours plus forte entre le Christ et le disciple.
Cette communion se révèle comme lunique condition pour porter un vrai fruit, un fruit produit tout à la fois par la vigne et le sarment, par le Christ et le disciple : « Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. »
Si Jésus invite les disciples à demeurer en lui ce nest pas simplement pour les préserver de leur infidélité ou pour leur rappeler que cest là lunique condition pour porter du fruit. Cest aussi pour leur faire comprendre que cest grâce à eux quil peut se rendre concrètement présent aux hommes. Le sens de lexistence du disciple nest-il pas de permettre au Christ en qui il demeure de se faire tout à tous ?
Solidement attaché Christ, ne faisant plus quun avec lui, le disciple est pénétré tout entier de sa vie, animé de ses pensées. Il ne peut donc désirer que ce que désire le Christ. Voilà pourquoi tout ce quil demandera lui sera accordé.
Cet attachement solide au Christ manifeste aussi le projet du Père sur chacun de ses enfants : les rétablir comme ses fils dans le Fils unique. Cest là sa Gloire : que ses enfants vivent de sa vie à travers son Fils. « La Gloire de Dieu cest lhomme vivant », disait saint Irénée. Cet homme vivant, en tant que disciple, manifestera alors lamour plénier du Père au monde entier et contribuera au rassemblement de tous les hommes par le Fils unique, dans lunité divine. Cela aussi cest la gloire du Père : rassembler ses enfants dispersés en un seul corps, celui du Christ qui est lEglise.
« Seigneur, renouvelle-nous dans notre attachement à ta personne. Ramène-nous de toutes nos dispersions pour nous greffer à toi. Que nous puissions vivre de la sève de ton Esprit et goûter ainsi cet amour que tu Partage avec le Père, cet amour dans lequel et pour lequel nous avons été créés. »