Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Navigation: Homélie

 

Homélie

Sacré Coeur

L’Eglise nous invite aujourd’hui à fêter le Sacré-Cœur de Jésus. Cette fête fut instituée pour célébrer la charité divine dans un signe humain : le cœur du Fils de Dieu fait homme.
La première lecture nous présente cet Amour de Dieu comme raison et motif de l’élection du peuple d’Israël avec qui Dieu a fait alliance : « Si le Seigneur s’est attaché à vous, s’il vous a choisis, ce n’est pas que vous soyez le plus nombreux de tous les peuples, car vous êtes le plus petit de tous. C’est par amour pour vous, et par fidélité au serment fait à vos pères, que le Seigneur vous a fait sortir par la force de sa main, et vous a délivrés de la maison d’esclavage et de la main de Pharaon, roi d’Egypte. »

Comme nous le dit la première épître de saint Jean, Dieu, le premier, nous a aimé (1 Jn 4,19). Notre foi réside d’abord dans ce constat émerveillé : Dieu nous a aimé le premier et ce, gratuitement, sans aucun mérite de notre part, garantie de la vérité de son Amour. Nous pourrions même dire : Dieu m’a aimé le premier. Car Dieu n’aime pas les hommes en vrac mais chacun d’un amour personnel et unique.
Dieu m’a aimé le premier parce qu’il « est Amour », amour plein, charité parfaite, comme nous le rappelle la deuxième lecture (1 Jn 4,8.16). Si Dieu ne nous adressait pas la parole première de son Amour nous n’existerions pas.
Mais en rester là serait insuffisant. L’Amour de Dieu n’est pas l’amour conceptuel d’un Dieu là-haut dans son ciel mais l’amour d’un Dieu qui a pris chair de notre chair, qui s’est fait homme, l’amour d’un Dieu selon la nature humaine qu’il a assumée : « Voici à quoi se reconnaît l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés » (Cf. 2ème lecture).
Nous touchons ici l’essence du message de la fête du Sacré-Cœur. L’Amour de Dieu n’est pas un concept, il est un Cœur, celui du Christ. « Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes » disait le même Christ à sainte Marguerite-Marie, l’humble visitandine de Paray-le-Monial. Dieu ne s’est pas contenté de nous aimer divinement, il a voulu également nous aimer humainement. Si le Sacré-Cœur nous rappelle l’amour divin, il nous révèle aussi le caractère humain de cet amour dans sa douceur et son humilité : « car je suis doux et humble de cœur » (Cf. Evangile).

Et c’est la rencontre en un même Cœur de cet amour divin et de cet amour humain qui fait que notre pauvre amour de créature peut recevoir d’aimer de la charité même de Dieu. La seule façon d’aimer, comme la seule façon de croire, c’est de laisser Dieu demeurer en nous pour demeurer en lui : « Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu et nous avons cru que l’amour de Dieu est parmi nous. Dieu est Amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu en lui » (1 Jn 4,16). L’apôtre ne veut pas dire ici que la façon de parvenir à ce que Dieu demeure en nous et nous en lui est de confesser d’abord la filiation divine du Christ, mais le contraire. C’est la divine présence en nous qui seule rend possible et de croire et d’aimer. Nous ne pouvons demeurer en Dieu que parce que Lui qui est l’Amour, le premier, est venu demeurer dans notre barque.

Etablis dans cet amour, nous n’avons plus peur car « il n’y a pas de crainte dans l’amour » (1 Jn 4,18). En son Fils livré pour notre péché, laissons Dieu nous aimer le premier et venir demeurer en nous pour qu’à notre tour nous puissions demeurer en lui, dans la paix et la sérénité que donnent la foi et l’amour.

« Seigneur notre Père, en vénérant le cœur de ton Fils bien-aimé, nous disons les merveilles de ton amour pour nous. Fais que nous recevions de cette source divine une grâce plus abondante » (Cf. Collecte de la messe du Sacré-Cœur).


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales