Homélie
Férie
« Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu ». A chaque tournant décisif de sa vie et donc de lhistoire du salut, saint Luc montre Jésus en prière (Cf. Lc 3,21 ; 9, 28-29 ; 22, 41). Le fait que Jésus prie sur la montagne nest pas sans importance. Dans la Bible, la montagne est en effet le lieu de la rencontre avec Dieu. Il y avait parlé à Moïse. Dans la brise légère, il sy était manifesté à Elie. Jésus y demeure et nous révèle ainsi son unité avec le Père. Cest bien du cur de la Trinité, communion du Père et du Fils dans lEsprit Saint, que naît lappel des douze apôtres.
Il y a à la fois quelque chose de solennel et démouvant à se représenter le défilé de ces douze visages devant nous et à entendre résonner le prénom de chacun. Tous différents, sûrement nous retrouverons-nous de manière privilégié dans lun ou lautre : dans Pierre pour les plus vifs et les plus entreprenants, dans Jean pour les plus contemplatifs Il nest pas impossible aussi que nous découvrions un peu de nous-mêmes dans chacun deux. Quest-ce à dire si ce nest que dans ces « Douze » sont déjà présents tous ceux qui, dans les siècles à venir, reprendront le flambeau en devenant, à leur tour, témoins de la Bonne Nouvelle du Royaume, à la suite de Jésus.
Le chiffre « douze » représentent les douze tribus du peuple de Dieu dispersées. Jésus signifie par là quil sadresse à la totalité de lIsraël définitif par lequel le salut atteint tous les hommes. Cest bien ce quillustre la deuxième partie de notre péricope évangélique faisant directement suite à lappel des apôtres : « Jésus descendit de la montagne, nous dit saint Luc, avec les douze Apôtres et s’arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens [ ], qui étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous. »
Mais le chiffre « douze » peut aussi étendre sa symbolique à la totalité des hommes aux oreilles desquels résonne lappel à la mission et à la totalité que représente chacun deux dans toutes les dimensions de son humanité !
A travers lélection de chacun des « Douze », cest donc tout autant lappel universel au salut quà la mission qui se fait entendre. Dans le particulier de chacun des apôtres, luniversalité de cet appel se dit de la façon la plus significative.
Tous, nous sommes appelés à être sauvés et à devenir des apôtres du Christ, selon nos vocations respectives. Et parce que lappel des apôtres naît du cur de la Trinité, cest le mystère de la douceur, de lhumilité et de lamour même de Dieu dont nous devons être les dépositaires.
« Seigneur, puisse le découragement ne pas nous accabler devant labîme qui existe peut-être entre ce que nous sommes aujourdhui et ce à quoi tu nous appelles. En appelant les Douze du haut de la Montagne, tu nous apprends aussi que tout apostolat commence dabord par saccepter et se laisser aimer tel que lon est ».