Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
Navigation: Homélie

 

Homélie

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

Pour répondre aux disciples qui l’interrogent, Jésus appela un « petit enfant » et le plaça au milieu d’eux. Voilà ce que les disciples qui espèrent grandir en sainteté doivent devenir. Dans le Royaume, Jésus est incontestablement « le plus grand », parce qu’il s’est fait le plus petit, il n’a rien retenu pour lui, pas même le rang qui l’égalait à Dieu, et il s’est fait homme, nous ouvrant les chemins de la vie. Le Fils Unique de Dieu, engendré du Père avant les siècles, est descendu à Nazareth, entre Marie et Joseph, pour « grandir en sagesse en taille et en grâce sous le regard de Dieu et des hommes » (Lc 2,52).
Aujourd’hui, Jésus met sous nos yeux un petit enfant, celui que nous avons à devenir ; celui qui révèle notre identité profonde. Nous sommes tous appelés à devenir les fils bien-aimés du Père. « L’Esprit Saint lui-même affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » (1ère lect.). Dieu, dans sa bonté, le veut ainsi. C’est pourquoi il nous est nécessaire de devenir comme des petits enfants : il nous faut répondre à la disponibilité de Dieu qui se donne lui-même éternellement par une disponibilité capable d’accueillir ce don divin à chaque instant.

Cette disposition de cœur n’est pas un état, elle est une marche, un apprentissage ; on n’est enfant de Dieu qu’en cherchant toujours à le devenir. On ne le devient qu’en gardant les yeux fixés sur le Christ, notre modèle et notre route. Il nous faut apprendre à ne rechercher que la joie de notre Père des Cieux. Notre seul but, notre seule inquiétude, notre seule récompense est de faire la joie de notre Père. C’est ce qu’on appelle le don de soi. C’est aussi entrer dans la vie divine. La grandeur des fils du royaume est d’être les « héritiers de Dieu », ceux qui reçoivent de lui la capacité de tout donner par amour. Alors débarrassé de soi, le cœur unifié, on comprend la grandeur des enfants de Dieu, on découvre l’Enfant divin et ses trésors de simplicité et de grâce.

Telles sont les « nouvelles lumières », les « sens cachés et mystérieux » que sainte Thérèse de Lisieux a conquis dans sa marche de géant. Sa connaissance des mystères du royaume lui faisait éprouver que tout vient de Dieu, que tout retourne à Lui et demeure en Lui, pour le salut de tous, dans un mystère d’amour miséricordieux. Tel est le cœur de l’enfance spirituelle.

L’esprit d’enfance lui faisait adresser cette prière au Seigneur Jésus : « Ô Petit Enfant ! Mon unique Trésor, je m’abandonne à tes Divins Caprices, je ne veux pas d’autre joie que celle de te faire sourire. Imprime en moi tes grâces et tes vertus enfantines, afin qu’au jour de ma naissance au Ciel, les anges et les saints reconnaissent en ta petite épouse ».

La « petite Thérèse » s’adresse ainsi à ceux qui veulent découvrir la « petite voie » : « Consentez à être ce petit enfant. Par la pratique de toutes les vertus, levez toujours votre petit pied pour gravir l’escalier de la sainteté. Vous n’arriverez même pas à monter la première marche, mais le bon Dieu ne demande de vous que la bonne volonté. Bientôt vaincu par vos efforts inutiles, il descendra lui-même et vous prenant dans ses bras, vous emportera pour toujours dans son royaume ».

Sainte Thérèse, toi dont la bonté et la pureté d’âme ont vaincu le cœur du Père, apprends-nous à devenir comme le petit enfant que Jésus nous donne en exemple. Intercède pour que l’Esprit d’enfance nous assiste dans ce grand projet de Dieu qu’est notre sainteté. Que nous sachions rester disponibles, en tout temps, à l’action de Dieu qui se donne à nous, sans rien retenir pour lui.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales