Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 31 janvier 2023 - Saint Jean Bosco
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie

Comme cela arrive quelques fois, Jésus livre une parabole suivie de son explication. L’histoire de cet ami dérangé au milieu de la nuit illustre la prière de demande et la ténacité dont il faut savoir faire preuve. Mais il ne s’agit pas d’un simple enseignement à accueillir, d’une leçon que le Maître donne : par la question qu’il pose, il nous invite à prendre position. Nous avons à exprimer un jugement sur la situation et à agir en conséquence.

Un homme, un de ceux qui écoutent Jésus, c’est-à-dire, spontanément, nous-mêmes ; comment ne pas s’identifier à lui ? Cet homme, donc, reçoit la visite inopinée et nocturne d’un de ses amis. Ce dernier a voyagé de nuit sans doute pour éviter la chaleur du jour ; ce faisant, il montre qu’il ne craint de payer son propre confort au prix de celui de son hôte. Le voilà en effet contraint d’aller chez un autre de ses amis pour avoir le pain nécessaire à l’hospitalité ; dérangé par un importun, il le devient à son tour. Bien qu’il ne demande rien pour lui, la situation n’est agréable pour personne.

Le troisième ami refuse de se lever par peur de réveiller ses enfants et parce que cela représente une réelle difficulté. Cependant le caractère effronté de la demande lui fera porter le fruit attendu. Le troisième refuse d’agir par amitié mais il agit tout de même, par souci de tranquillité. La demande est donc exaucée.

Jésus élargit ensuite son enseignement par des paroles de sagesse. Chercher, dans la Bible, veut dire prier, scruter le sens des Écritures avec l’application du cœur. Il y a pour Jésus trois façons de demander : demander, chercher, frapper. Les trois réponses au passif désignent l’acteur divin qui exauce les prières. Quelle que soit la prière ou la façon de demander, Jésus invite donc à la confiance en Dieu qui exauce.

Ces paroles de sagesse complètent la parabole et font partie de l’enseignement. Il ne s’agit pas de couper la leçon en deux et de considérer que Dieu puisse être réveillé au milieu de sa nuit par notre prière ou bien qu’il finirait par nous exaucer pour ne plus entendre parler de nous. Jésus emploie au contraire un raisonnement a fortiori. Les questions qu’il pose pour terminer le dévoile : Dieu donne de bonnes choses puisque les hommes le font aussi pour leurs enfants ; mais il est Dieu, il donne donc des choses infiniment meilleures que celles que donnent des parents. Il nous donne l’Esprit Saint. Il faut donc le lui demander.

Or notre prière de demande s’arrête en général bien en deçà car elle est fondée sur une exigence de fiabilité. Je veux recevoir exactement ce que je demande. Je veux que la porte qui s’ouvre soit exactement celle à laquelle je frappe. C’est oublier que les enfants ont besoin d’éducation. Par cette parabole, et par bien d’autres discours, Jésus nous enseigne à quelle porte nous avons à frapper pour recevoir ce que nous cherchons vraiment, pour connaître la joie d’être comblé par ce dont nous avons réellement besoin. L’Esprit seul étanche la soif de nos âmes, lui seul comble nos attentes. Autrement dit, ce qu’il faut demander avant tout est d’apprendre à demander, d’apprendre à prier.

Persévérer dans un autre type de prière que celui que Jésus nous enseigne nous conduirait en tous cas à l’échec. Si nous demandons autre chose que l’Esprit Saint, autre chose que Dieu lui-même, c’est sans doute que Dieu ne nous suffit pas. Si Dieu ne nous suffit pas, par quoi, ou par qui, espérons-nous être satisfaits ? Quand bien même nous obtiendrions ce que nous demandons, nous ne pourrions qu’être déçus. Dieu seul suffit.

Seigneur Jésus, notre seule nourriture nécessaire et salutaire est le pain de ton amour pour les hommes. Apprends-nous à le rompre de manière à découvrir les mystères de la charité. Qu’il fortifie notre espérance et notre foi pour que jamais nous ne cessions d’invoquer le secours de l’Esprit de Vie qui nous conduit à la vérité tout entière.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales