Homélie
Férie
« Comme les foules samassaient » : Jésus naime pas beaucoup les mouvements grégaires, les phénomènes de masse, qui engendrent des dynamiques de groupe impersonnelles et ne conduisent que rarement à des conversions authentiques. Les foules sont manipulables à souhait, comme la suite de lEvangile va hélas le confirmer : quelques heures suffiront pour passer des acclamations « Hosanna » (Mt 21,9) aux cris « A mort ! Crucifie-le ! » (Lc 23,18.21) Lorsque lhomme démissionne de sa responsabilité personnelle pour se fondre dans un groupe anonyme, il sexpose à devenir le jouet de forces obscures dont le démon sait habilement faire usage.
« Cette génération est une génération mauvaise » : est mauvais ce qui nest pas bon, c’est-à-dire ce qui sest écarté de la voie du bien, et donc : ce qui est dévoyé. Cest le sens du terme hébreu « Hatta », qui désigne le péché. « Cette génération est mauvaise » parce que, non seulement elle refuse de reconnaître le temps où Dieu la visite, mais elle prétend le mettre à lépreuve en réclamant « un signe ». La génération dont parle Jésus nest pas seulement celle de ses contemporains juifs : le terme désigne dune manière bien plus vaste toutes les générations issues de notre pauvre humanité marquée par le péché. Tous nous sommes atteints dune terrible maladie : la duplicité du cur, que la Bible désigne par le terme hébreu « Awon » - traduit également par « péché ». Comme « la foule » que le prophète Elie interpelle sur le mont Carmel, nous « plions le genou de deux côtés » (1 R 18, 21), du côté de lEvangile et du côté de nos Baals ; nous nous trouvons mille « bonnes raisons » pour ne pas suivre le Seigneur dans la radicalité qui devrait simposer à nous, si du moins nous avons vraiment compris lenjeu de sa venue parmi les hommes.
Tous pécheurs quils étaient, les gens de Ninive méritent notre admiration par la promptitude avec laquelle ils se sont convertis à lappel de Jonas - ce prophète étranger venu leur annoncer un message de malheur. Leur attitude prouve quau cur même de leur perversion, ils avaient néanmoins gardé la lampe de leur conscience allumée : sans chercher à « tricher », ils se sont reconnus pécheurs et nont pas contesté le bien-fondé du châtiment qui leur était annoncé. Bien plus : la vigueur de leur repentance prouve quils navaient pas enfermé Dieu dans limage dun justicier intransigeant, sans quoi ils nauraient pas nourri lespoir de le fléchir. Etonnamment, les habitants de Ninive, ville païenne réputée pour sa perversion, semblent avoir une intuition plus juste de Dieu que les fils de la promesse. Reconnaissant la pertinence des avertissements de Jonas, ils lécoutent comme un envoyé de Dieu, sans demander dautre « signe » que celui de la parole de ce prophète faisant irruption inopinément dans leur ville pour annoncer sa destruction. Cette humilité, accompagnée dune prompte conversion, va attirer sur eux la miséricorde divine, alors que nos lenteurs à croire et à nous repentir empêchent le Seigneur de nous faire grâce comme il le désire.
Aux Ninivites sapplique la béatitude que Jésus vient de prononcer dans le verset qui précède immédiatement la péricope de ce jour : « Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui lobservent » (Lc 11,28). Si la Parole de Dieu transmise par le prophète Jonas est capable de conduire ces païens à la conversion salutaire, combien plus celle du Verbe incarné a-t-elle la puissance de nous sanctifier, quel que soit le triste état dans lequel nous ont conduit nos fautes. Encore faut-il que nous écoutions le Seigneur avec la disponibilité de cur qui permette à sa Parole de porter son fruit dans nos vies ; ce qui suppose que nous renoncions à nos tergiversations pour nous livrer au mystère de la croix, « folie pour ceux qui vont vers leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, elle est puissance de Dieu » (1 Co 1, 18).
« Seigneur au cur de ce monde qui multiplie les soupçons sur ton identité, ta doctrine, voire même ton style de vie, donne-nous la force de demeurer fidèles à ta Parole. Si le Christ nous a libérés, cest pour que nous soyons vraiment libres (1ère lect.) : accorde-nous de tenir bon et de ne pas reprendre les chaînes de notre ancien esclavage. Toi qui abaisse ton regard vers la terre pour relever le faible de la poussière et retirer le pauvre de la cendre (Ps 112), envoie sur nous ton Esprit que nous trouvions notre force dans ta louange. Nous pourrons alors répondre par un effort de conversion renouvelé, aux campagnes de diffamation qui se suivent et se multiplient, sans aucun respect pour la personne de notre Seigneur et Sauveur ; ni pour son Église - calomniée autant que lui - ; ni pour les croyants qui sefforcent de vivre du Mystère révélé. Puissions-nous couvrir ces voix discordantes par nos chants daction de grâce et nos hymnes de bénédiction, car qui est semblable à toi, Seigneur notre Dieu, toi dont la gloire domine les cieux (Ibid.). »