Homélie
Férie
« On portera la main sur vous et lon vous persécutera Ce sera pour vous loccasion de rendre témoignage. » Voici la récompense attribuée au disciple du Christ : la persécution qui lui donnera loccasion de rendre témoignage. Rendre témoignage de lamour dont Dieu nous a aimé en son Fils Jésus Christ venu nous sauver. En effet, Jésus nous a aimé sans retour en se donnant tout entier pour nous. Et cest bien dans ce mouvement que nous sommes invités à entrer lorsque nous devenons sujets de persécutions.
Tout disciple qui a choisi de mettre ses pas dans ceux du Christ est appelé à être martyr, cest-à-dire témoin. Jésus nous dit dans lévangile (Mc 8,34) : Si quelquun veut marcher derrière moi, quil se renie lui-même, quil prenne sa croix et quil me suive. La sainteté chrétienne consiste bien dans cette sequela Christi (« suite du Christ ») dont le martyre constitue lidéal de perfection en tant que manière la plus parfaite dimiter le Christ dans son don damour total pour les hommes. Etre martyr, rendre témoignage, cest accomplir cette parole de saint Paul dans toute sa radicalité : « Ce nest plus moi qui vit, cest le Christ qui vit en moi. Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui ma aimé et sest livré pour moi » (Ga 3,20).
Le martyre, sil peut aller jusquà la mort, commence par les persécutions subies au nom du Seigneur. Mais attention, si ces dernières manifestent la perfection du disciple, cest moins parce quelles le conduisent à reproduire dans sa chair et dans son âme les souffrances du Christ que parce quelles lui permettent de trouver Dieu cest-à-dire de trouver Jésus-Christ par qui on trouve le Père. Cette thématique est largement développée par saint Ignace dAntioche (IIème siècle). Pour lui, Atteindre le Christ ou être trouvé dans le Christ (Lettre aux Ephésiens 11, 1 ; Lettre aux Tralliens 2, 2), tel est le but de la vie et de la mort du chrétien. Ce nest pas les persécutions, ni la mort, en tant que telles que le disciple recherche, cest Jésus-Christ qui est la vie véritable : « Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. Cest par votre persévérance que vous obtiendrez la vie » (Cf. Evangile).
Notre attitude de chrétien ne saurait ne pas susciter de réactions. Attention aux lieux où lon observe le plein consensus. Attention aux lieux où lon sapplaudit les uns les autres, où lon sentoure de privilèges. Le chrétien qui se veut véritable disciple du Christ ne saurait saccommoder de cela. Il ne sagit pas de rechercher ladversité à tout prix mais nous aurions grand bénéfice à nous interroger sur lauthenticité de notre témoignage si nous ne la suscitions à aucun moment.
Certes, face à la calomnie, à la dérision, voire à la persécution ouverte en parole ou en acte, on aspire parfois à un peu de repos. Il sagit alors de nous rappeler que nous ne trouverons le véritable repos quen Dieu seul et que le moyen le plus sûr de le posséder est de passer avec le Christ par la croix pour ressusciter avec lui à la vie éternelle.
Au cur même des souffrances subies à cause de lui, le Christ ne nous abandonne pas : « Mettez-vous dans la tête que vous navez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction » (Cf. Evangile). Fort de cette Parole du Seigneur, nous pouvons réentendre cette invitation dIssac de Ninive : « Même sils te persécutent, toi, ne persécute pas. Même sils te crucifient, toi, ne crucifie pas. Même sils toffensent, toi, noffense pas. Même sils te calomnient, toi, ne calomnie pas. »
« Esprit de force et damour, assiste-nous pour faire de nous des témoins authentiques de lEvangile, de véritables disciples du Christ qui nhésitent pas, dans la charité, à payer de leur personne là où leur témoignage de chrétiens lexige. »