Homélie
Férie de l’Avent
« Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham », nous dit saint Matthieu. Cette suite dengendrements de pères en fils devenant pères à leur tour, est essentielle et signifiante en elle-même. Comme le livre de la Genèse se présentait comme le livre des « engendrements » de lhumanité, lévangile souvre sur la descendance dAbraham, il déploie larbre généalogique des croyants. De cet arbre naîtra le sauveur que le monde attend. Ce dénombrement dépasse lérudition ou lanecdote historique, il trace un portrait précis du Messie. Évoquer ces figures de lhistoire sainte est nous faire entrer dans une famille, cest nous dévoiler les traits dominants de cette dynastie. Le Messie est en effet lhéritier de ces hommes et de ces femmes que lévangéliste nous présente.
La première lecture, du livre de la Genèse, nous présentait déjà une spécificité du Messie. Elle rapporte quelques paroles de Jacob sadressant à ses fils réconciliés, quelques instants avant sa mort. Il salue particulièrement Juda, le frère qui a contribué à faire évoluer les fils de Jacob du complot visant à éliminer Joseph à une famille réunie autour de leur père. Le patriarche distingue le jeune lion qui a su renoncer à la violence du carnassier pour en mettre la force au service de la vie. Aussi, « la royauté néchappera point à Juda, ni le commandement à sa descendance ». Jacob annonce ainsi, de manière prophétique, un trait du Messie : le lion de Juda, « celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront », sera un agneau.
Cet agneau sera roi. Comme tout juif, il est fils dAbraham, c’est-à-dire héritier de la promesse, mais il est aussi fils de David (ce nom revient à cinq reprises), à qui le royaume a été promis. Cependant, les ascendants que saint Matthieu a sélectionnés comptent quelques surprises. Parmi ces pères, on compte en effet quatre femmes. Non pas les quatre mères dIsraël, Sarah, Rébecca, Léa et Rachel, mais quatre femmes au prestige douteux : Tamar, qui sétait fait passer pour une prostituée afin davoir une descendance de son beau-père Juda (Gn 38) ; Rahab, la cananéenne, prostituée de Jéricho qui abrita les espions israélites (Jos 2) ; Ruth, la moabite, qui eut recours à la ruse pour séduire son parent Booz et le contraindre à lépouser (Rt 3) ; et Bethsabée, pour qui David commis ladultère et un homicide (2 S 11). De ces quatre femmes, seule Bethsabée était israélite, mais elle nest mentionnée que par le biais de son époux, un hittite. Les étrangers, voire les gens peu recommandables, ont ainsi une place dans lascendance du Messie, une place décisive dans la réalisation de la promesse. Ils ont contribué à lavènement du sauveur, le Messie est donc venu pour eux aussi.
La grandeur de cette considération se lira encore dans lévangile, quand le Seigneur voudra être compté par les hommes de la terre entière, symbolisés les foules dont César Auguste voudra faire le recensement. Ainsi, le Verbe de Dieu prend notre condition, notre misérable condition. Mais il ne se laisse pas emporter par elle, il la sauve. La suite de tous ces engendrements trouve en effet une fin. La quarantième occurrence nest plus à la vois active, il sagit dun passif divin. La généalogie de David cesse davoir de limportance, car Dieu agit en personne et y met un terme en accomplissant la promesse. Limpératif dengendrer, qui simposait à tous ces hommes parce quun fils parmi eux pouvait être le messie, cesse. Il est venu. Le but est atteint, ce nest plus un homme qui engendre, mais lEsprit Saint. Le Messie maîtrise royalement lhistoire du salut.
Seigneur Jésus, dans cette généalogie, tu nous présentes ta famille, celle que tu offres à tous les croyants, celle qui est devenue la nôtre. Tu nous dis également que notre famille humaine est réellement devenue la tienne, tu es vraiment lun dentre nous. Apprends-nous à laisser lEsprit Saint engendrer en nos curs lagneau qui renonce à toute violence et met sa force au service de la vie. En ces ultimes jours préparant ta venue, apprends-nous à laisser lEsprit Saint préparer notre misérable pâte humaine en une crèche où tu pourras naître et régner sur nos vies. Car tu es notre roi à jamais, tu es le sauveur que nous attendons.