Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 26 avril 2024 - Bse Alida
Navigation: Homélie

 

Homélie

Saint François Xavier, prêtre,

Nous nous savons blessés et combien nous est-il difficile de nous défaire de la douleur de nos blessures, des inerties ou des réactions à vif lorsque quelqu’un s’en approche d’un peu trop près. Peut-être même que face à nos souffrances les paroles s’étouffent parfois dans notre gorge et ne peuvent s’exprimer dans un cri libérateur. Traînant le boulet de cette humanité, peut-être sommes-nous las, fatigués de marcher… Qui viendrait à notre secours ? Qui pencherait assez l’oreille pour entendre le cri sourd de notre humanité blessée ? Qui viendrait sécher ces pleurs acides qui creusent une existence dont on croit parfois ne plus percevoir le sens ?

En ce début d’Avent, le Seigneur nous remet devant le mystère de son Incarnation. Ce qui dans la bouche du prophète Isaïe n’était qu’une promesse, « Tu n’auras plus à pleurer car il va te faire grâce à cause du cri que tu pousses, dès qu’il l’entendra, il te répondra » (Is 30, 19), s’est enfin réalisé. Oui, du haut du ciel, Dieu a entendu le cri et a vu la détresse de son peuple : « Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous » (Jn 1,14). La semence de la Parole a été jetée dans la terre de notre humanité et a porté un fruit de guérison et de salut.

L’évangile nous dit que « Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages ». Rien donc ne lui échappa. « Il enseignait, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute langueur » (Mt 9,35). Aucune détresse ne lui fut donc étrangère. Le jour « où le Seigneur pansera la blessure de son peuple et guérira la trace des coups reçus » (Is 30, 26) est enfin arrivé. Désormais chaque verbe de cette prophétie peut se conjuguer au présent.

Et plus que tout, ce qui retourna le cœur et les entrailles de notre Seigneur ce fut l’égarement de tout ce peuple. Car telle fut bien l’œuvre du péché dans le cœur de l’homme. La séparation d’avec Dieu ne pouvait que le conduire à errer à la recherche de l’origine, du terme et du sens de son existence. « A la vue des foules, Jésus, en eut pitié, car ces gens étaient las et prostrés comme des brebis qui n’ont pas de berger » (Mt 9,36). Quand on ne sait plus d’où l’on vient ni où l’on va, quand on a renoncé face à son impuissance à trouver par soi-même la réponse à ces questions, il n’y a plus qu’à s’arrêter, à attendre, paralysé peut-être par l’angoisse d’avoir l’impression de ne reposer sur rien, de ne compter pour personne, d’être seul au milieu d’un foule d’individualités anonymes.
Mais en Jésus, le cœur même du Père s’est penché sur la misère de la dispersion de chacun de ses enfants et en son Fils il leur a donné le bon Pasteur qui, en lui, les a unifiés chacun et unis tous ensemble : un seul troupeau répondant à la voix d’un seul pasteur.

Oui c’est bien le mystère de notre salut que nous contemplons dans l’Incarnation, mystère qui s’est déployé durant toute la vie de Jésus jusqu’à son plein accomplissement dans sa mort et sa résurrection.
Cet événement de salut, c’est vrai, s’est déjà réalisé mais il demande à être actualisé dans chacune de nos vies. Alors, tout au long de ce temps de l’Avent, n’ayons pas peur d’appeler son actualisation. Laissons jaillir les cris de nos peurs, de nos angoisses, de nos détresses, confiants en ce que Dieu les entendra et y répondra.

« Seigneur, toi qui vient pour tout sauver, nous périssons sans toi… Donne-nous la pluie de ta grâce, fais lever en nous la semence de vie éternelle que tu as jetée en nous en prenant chair de notre chair. Fais aussi de nous le prolongement de tes mains auprès des brebis perdues de notre temps. Qu’en ton nom nous puissions leur apporter soulagement, guérison, miséricorde et libération. Qu’elles aient ainsi la joie de découvrir ta présence à leur côté. Oui, Seigneur, ton Royaume est tout proche et, en donnant gratuitement ce que tu nous a donné gratuitement, nous hâtons sa venue définitive. »


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales