Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Navigation: Homélie

 

Homélie

lundi, 1ère semaine de l’Avent.

Dis-moi, Isaïe, quelle est donc cette vision de paix, de joie, d’abondance, de bonheur sans fin que tu nous partages ?
As-tu vraiment vu fleurir le désert de nos vies ?
As-tu été enivré du parfum des fleurs des champs qui ont poussé sur nos terres desséchées ?
As-tu vu jaillir des eaux en torrents de nos montagnes torrides ?
As-tu été ébloui par la gloire lumineuse du Seigneur, resplendissant au milieu de nos ténèbres ?
Je n’ose y croire ; et pourtant, tu ne peux inventer : ce que tu nous décrits correspond trop bien à la nostalgie profonde qui hante nos cœurs, au pressentiment mystérieux qui surgit du tréfonds de notre mémoire.

Silence, j’écoute ! Que dit le Seigneur Dieu ?
Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple : son salut est tout proche.
Voilà qu’il nous parle : « Prenez courage, ne craignez pas ».
Oui c’est notre Dieu ! Il vient lui-même nous sauver : allons à sa rencontre en empruntant la voie sacrée.
Mais comment passerions-nous par cette chaussé, puisqu’elle est interdite à l’homme impur ?
Seigneur je t’en prie : que ta justice marche devant nous, que tes pas tracent le chemin. Rachète-nous que nous puissions bondir à ta suite comme des cerfs.
« Tes péchés sont pardonnés : lève-toi et marche ; plus rien ne t’en empêche : j’ai fais tomber tes chaînes. Fortifie tes mains défaillantes, affermis tes genoux qui fléchissent, et cesse de t’affoler : c’est ma vengeance qui vient, la revanche de ton Dieu. Du ciel s’est penchée la justice : désormais la vérité peut à nouveau germer de la terre, qui donnera son fruit d’allégresse et de joie. »

D’où vient donc cette voix ? Et qui es-tu toi qui me parles ?
« Je suis le Fils de l’homme. J’ai reçu de mon Père le pouvoir de pardonner les péchés aux hommes de bonne volonté. Si tu viens à moi dans la foi, tes yeux s’ouvriront, tes oreilles entendront et ta bouche criera de joie. »
Seigneur je crois, mais augmente ma foi !
« Lève-toi et retourne chez toi, là où je t’ai préparé une demeure. Joins-toi à la caravane des captifs que j’ai rachetés au prix de mon Sang : tu arriveras toi aussi à Jérusalem dans une clameur de joie ; un bonheur sans fin illuminera ton visage ; allégresse et joie te rejoindront, douleur et plainte s’enfuiront. »

Quand donc Seigneur ?
« Je viens bientôt : veille dans la prière que je ne te trouve pas endormi lors de ma venue. Mais ne crains pas : tu ne me chercherais pas si je ne t’avais déjà trouvé ; tu ne m’entendrais pas si je ne t’avais déjà ouvert les oreilles ; tu ne parviendrais pas à croire en moi si ma puissance n’était pas à l’œuvre dans ta vie pour y opérer des guérisons. Mon salut est tout proche ; toi, écartes les tuiles de ton cœur, et descends en plein milieu devant moi : je t’y attends, pour te combler de mes bienfaits. »

Mais où es-tu Seigneur que je te rende gloire ?
« Ne me vois-tu pas dans cette Eucharistie ? C’est là dans cet humble Hostie, qu’amour et vérité se rencontrent ; c’est dans le précieux Sang que justice et paix s’embrassent. C’est en eux que la terre et le ciel sont réconciliés et que la voie sacrée est à nouveau ouverte. »

Venez prosternons-nous ; rendons gloire à Dieu et adorons le : aujourd’hui nous avons vu des choses extraordinaires !


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales