Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 27 mars 2024 - Saint Habib
Navigation: Homélie

 

Homélie

Jeudi, 3ème semaine de l’Avent.,

Jean-Baptiste est « bien plus qu’un prophète ». Animé par l’Esprit de Dieu, le prophète est celui qui parle au nom du Seigneur en invitant à la conversion. « Convertissez-vous car le Royaume de Dieu est au milieu de vous » nous dit Jean-Baptiste. Mais Jean ne s’arrête pas là. « Il prépare le chemin devant » le Messie. C’est en ce sens que le Précurseur est présenté par saint Jean comme « l’ami de l’époux » (Jn 3,29), celui qui est chargé de vérifier les préparatifs de la noce et tout particulièrement si la fiancée est bien parée pour être présenter à son futur époux. Si Jésus est venu épouser notre humanité, Jean a été chargé de s’assurer que sa future épouse serait toute prête pour lui. Voilà où réside la position unique du Précurseur dans l’histoire du salut, position qui l’établit dans une relation toute privilégiée avec le Seigneur.

A ce titre, nous comprenons que Jésus dise de Jean que « parmi les hommes, il n’en a pas existé de plus grand ». Mais il s’empresse de rajouter : « et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. » Jésus voudrait-il rabaisser Jean Baptiste juste après l’avoir exalté ? Non. Il veut seulement nous faire comprendre en quoi consiste la vraie grandeur : Etre le plus petit dans l’ordre du Royaume.
La petitesse dont Jésus parle ici est relative à la possession du Royaume. Elle est donc une conséquence directe d’une vie dans l’esprit des béatitudes (Cf. Mt 5). Et quel est celui qui a vécu jusqu’au bout les béatitudes si ce n’est Jésus lui-même ? Ainsi le véritable « plus petit » dans le Royaume des Cieux qui est plus grand que Jean Baptiste, c’est Jésus lui-même, lui qui de condition divine n’a pas retenu comme un droit d’être traité à l’égal de Dieu mais qui s’est abaissé prenant lui-même la condition de serviteur (Cf. Ph 2,6-7). C’est bien dans ce sens qu’il peut d’ailleurs être identifié avec ce Royaume, semblable lui-même à une graine de moutarde, « la plus petite » de toutes les semences et qui devient « la plus grande » de toutes les plantes potagères (Mt 13,32).

Mais en Jésus, tout homme est appelé à renaître d’eau et d’Esprit pour entrer dans le Royaume. Tout homme qui naît ainsi à la vie nouvelle du Royaume est en Jésus le « plus petit » parce que sa grandeur ne tient pas à ses mérites personnels, mais à ceux du Christ auquel il s’est uni par la foi. Quelle est grande la « justice de Dieu » qui nous justifie gratuitement dans la mesure où nous reconnaissons notre péché ! C’est bien la grâce du baptême que nous tenons là, baptême dans l’Esprit Saint, auquel prépare le baptême de repentance de Jean-Baptiste. Mais, comme en contrepoint, nous voyons aussi de quel drame il s’agit pour ceux qui rejettent cette invitation à la conversion.

Avouons qu’il n’est pas facile d’accueillir le message de Jean-Baptiste. Se repentir de son péché c’est reconnaître que l’on a besoin d’un Sauveur. Et reconnaître que l’on a besoin d’un Sauveur c’est renoncer à vouloir se sauver par soi-même. C’est accepter de laisser au Seigneur carte blanche pour qu’il agisse comme il l’entend dans nos vies. Un danger qui nous guète ici - peut-être plus qu’un autre - est celui de vouloir garder la maîtrise des événements de notre vie. Combien de fois, ne nous raidissons-nous pas lorsque quelque chose nous échappe, ne correspond pas à ce que nous attentions, plutôt que de nous abandonner au Seigneur. Nos peurs devant les incertitudes prennent vite le dessus. Voilà pourquoi, il est sans doute bon de réentendre aujourd’hui ce passage de la 1ère lecture du livre d’Isaïe qui nous dit : « Quand les montagnes changeraient de place, quand les collines s’ébranleraient, mon amour pour toi ne changera pas, et mon alliance de paix ne sera pas ébranlée, a déclaré le Seigneur, dans sa tendresse pour toi. »

« Seigneur donne-nous cette grâce d’une confiance inébranlable en toi. Guéris-nous de nos peurs lorsque nous n’arrivons plus à percevoir le sens des événements qui nous arrivent, lorsque nos projets les plus louables en viennent même à nous échapper. Garde-nous dans l’humilité, cette vertu des « tous petits » qui seule donne accès à la foi à travers laquelle nous sommes sûrs d’être unis en toi et de demeurer en ton dessein. »


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales