Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Navigation: Homélie

 

Homélie

7ème jour dans l’octave de Noël.Sainte Marie Mere de Dieu initialement le dimanche

A Noël, Dieu entre dans notre intimité, il se fait notre familier. Saint Jean nous donne ce matin d’être introduits à notre tour dans l’intimité de Dieu et de contempler sa beauté.

Avant toutes choses, avant même que le monde fût créé, le Verbe dont nous fêtons la venue dans notre chair, était et il était avec Dieu. Le premier verset du Prologue de saint Jean nous décrit cet admirable face à face qui se vit dans un élan d’amour. Le Verbe se reçoit du Père et tend de tout son être vers sa source.

A la fin du Prologue, saint Jean reprend et précise : le Verbe est avec Dieu et il est en Dieu. L’altérité se vit dans une grande intériorité. Cette contemplation rejoint l’expérience de Noël. Quand le Verbe se fait chair, il ne perd pas son intimité avec Dieu. Son corps fragile devient le premier sanctuaire. Il est tout en Dieu. Et en Dieu, le Verbe est son Fils.

Par lui tout a été fait. Le Verbe est le maître d’œuvre de toute création. Par lui tout existe, par lui nous sommes. Il nous est radicalement impossible d’exister hors de lui. N’est-ce pas la plus vertigineuse prise de conscience liée au mystère de Noël ? Le Verbe vit depuis toujours une relation unique avec les hommes. Il leur donne la vie et l’être. Il est la lumière, il est celui par qui les hommes peuvent comprendre le dessein de Dieu sur eux et sur le monde. Aucun homme n’est abandonné : comme il le montre dans la crèche, le Verbe vient à la rencontre de tout homme, il se fait proche de chacun.

Cette lumière rencontre cependant des résistances. Elle jaillit au milieu des ténèbres. De nos ténèbres. Il existe bel et bien un combat. Mais les ténèbres ne peuvent pas arrêter la lumière. Là où elle paraît, les ténèbres se dissipent instantanément. La question n’est donc pas dans l’issue du combat, mais dans l’acceptation du don de Dieu. Jean note en effet avec tristesse « et les siens ne l’ont pas accueilli ».

Quand il se fait chair, le Verbe nous apprend la nécessité que nous avons de naître à la vie nouvelle. Il nous faut croire. Il nous faut accepter celui qui vient à nous pour notre salut, car il est, lui, la vraie lumière, la lumière en vérité.

Naître à la vie de Dieu, pour la Bible, est connaître Dieu. C’est-à-dire le comprendre avec notre intelligence - elle est faite pour ça -, et le contempler. Connaître Dieu est accepter d’entrer dans la relation filiale dans laquelle il nous invite. Connaître Dieu est l’accepter comme il se donne à nous : il est celui qui vient, il est notre devenir, notre avenir. Il est notre origine et notre terme.

L’intimité de Dieu qui nous est dévoilée dans le Prologue de l’évangile de saint Jean est donc celle qui nous est offerte. Le Fils récapitule tout en lui et nous donne de devenir fils dans le Fils. Nous le sommes vraiment ! Rendons grâce à Dieu, entrons dans le mouvement d’action du Fils vers le Père dans l’Esprit, laissons-le faire de nos vies des hosties vivantes, saintes, agréables à Dieu notre Père.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales