Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 26 avril 2024 - Bse Alida
Navigation: Homélie

 

Homélie

Saint Hilaire, évêque et docteur de l’Eglise,

Marc nous relate dans l’évangile de ce jour un nouveau miracle de Jésus dans les débuts de sa vie publique. Cet épisode du paralytique que Jésus guérit après lui avoir pardonné ses péchés est saisissant et riche d’enseignement pour nous. De la foi à la guérison, en passant par le pardon des péchés, c’est toute une dynamique spirituelle qui nous est révélée dans les quelques lignes de ce récit.

Quelle détermination dans le cœur de ces hommes qui vont jusqu’à ouvrir le toit d’une maison pour faire descendre aux pieds du Seigneur leur ami paralysé. Pourtant, la foule était là, nombreuse, et les empêchait d’accéder auprès de Jésus. Mais cela ne les a pas arrêtés. Qu’est-ce qui a bien pu être la source d’une telle détermination ? La réponse nous est donnée par l’évangéliste : « Voyant leur foi ». La foi, celle de ce paralysé, sans laquelle il n’aurait sans doute pas consenti à être ainsi manipulé. Mais aussi celle de ses quatre compagnons qui étaient sûrs de pouvoir trouver auprès de Jésus ce que les techniques humaines avaient été jusque là impuissantes à donner. Comment ne pas s’émerveiller ici de ce que la foi de plusieurs peut soutenir celle d’un autre et d’une certaine manière, par son insistance, être toute puissante sur le cœur de Dieu.

Remarquons que le paralysé n’est pas tout de suite guéri. Jésus commence par lui dire : « Mon fils, tes péchés sont pardonnés ». Par une telle déclaration, Jésus révèle sa divinité car seul Dieu a le pouvoir de pardonner les péchés. Et appeler cet homme « mon Fils » ne fait que le manifester encore plus. En effet, en faisant miséricorde à son enfant paralysé par les liens du péché, Jésus montre qu’il agit en parfaite communion avec son Père.
D’ailleurs les scribes et les pharisiens ne s’y trompent pas : « Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. » C’est leur première opposition à l’encontre de Jésus qui nous est relatée ici chez saint Marc, secrète, car ils ont peur de la foule qui suit Jésus.

Mais Jésus qui lit dans les cœurs a tout perçu : « Pourquoi tenir de tels raisonnements ? » C’est bien avec leur raison et seulement avec elle que les scribes et les pharisiens essayent d’interpréter les paroles de Jésus. La manière dont ils s’approchent du mystère de sa personne est radicalement différente de l’attitude de foi du paralytique et de ses quatre compagnons. Ces grands savants veulent commencer par comprendre avant de croire. La foi n’a pas affiné leur regard intérieur pour pouvoir découvrir en Jésus la présence agissante de Dieu.
Du coup, en guérissant le paralytique, Jésus leur montre que ses paroles, qu’ils ont interprétées comme blasphématoires et impuissantes à réaliser ce qu’elles annonçaient, se sont montrées au contraire bien efficaces : « Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre, je l’ordonne, dit-il au paralysé, lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi ».
C’est seulement ici qu’intervient la guérison du paralytique, comme une manifestation de la guérison intérieure plus vitale que le Fils de Dieu est venue apporter aux hommes : le pardon des péchés.

« Seigneur, à chaque Eucharistie, en te contemplant, toi, « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde », nous confessons que nous ne sommes pas dignes de te recevoir mais qu’il suffit que tu dises seulement une parole pour que nous soyons guéris. En ce jour, renouvelle en nous le don de la foi pour que nous puissions reconnaître en toi notre Sauveur et avoir nous aussi la joie d’entendre de toi cette parole de guérison et de Salut : ‘Mon fils tes péchés sont pardonnés’ ».


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales