Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
Navigation: Homélie

 

Homélie

Saint Agnès, vierge et martyre,

Après l’appel des apôtres sur la montagne, Jésus redescend avec eux dans la plaine où la mission l’attend. Il revient à Capharnaüm dans la maison de Pierre et d’André. La foule ne tarde pas à le rejoindre. Est-ce toujours pour voir un faiseur de miracles ? L’évangéliste n’en mentionne aucun. Il semble bien que ce soit plutôt pour écouter son enseignement. Elle se rassemble autour de lui et le presse tellement par le nombre qu’il en devient même impossible de manger un morceau de pain. Cela d’ailleurs ne paraît inquiéter personne. Jésus ne serait-il pas en train de révéler que son enseignement est la seule véritable nourriture ? La foule ne serait-elle pas en train de découvrir qu’elle « ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » ?

Entrent alors en scène les proches de Jésus, les membres de sa famille, ceux qui, à l’inverse de cette foule anonyme, parce qu’ils ont partagé son intimité, sont sensés mieux le connaître. Ils apprennent ce qui se passe. Ils ne font donc pas partie de la foule et ne sont donc pas si proches de Jésus. Le connaissent-ils aussi bien qu’ils le pensent ?

« L’apprenant » donc, ils partent pour « se saisir de lui » affirmant « il a perdu la tête », littéralement « il a perdu le sens ». Ce Jésus qu’ils ont vu grandir, qu’ils ont connu travaillant humblement dans l’atelier de son père, ne voilà-t-il pas qu’il se met maintenant à enseigner et guérir les foules ! Et sa renommée s’étend à un tel point qu’on vient à lui en masse l’empêchant même de prendre sa nourriture, menaçant directement sa vie ! Il faut le libérer de cette foule et le ramener au bon sens !

Mais n’est-il pas curieux d’employer l’expression « se saisir » pour parler de la libération de quelqu’un ? On a plutôt l’impression qu’il s’agit d’un rapt. La famille de Jésus, croyant le ramener au bon sens, ne va-t-elle pas au contraire l’arrêter dans sa mission ? Sa volonté de le libérer n’est-elle pas au contraire le signe de sa volonté de le garder emprisonné dans les limites de la compréhension qu’elle a de sa personne ?

Peut-être que nous aussi, fréquentant Jésus depuis tant d’années, nous pensons bien le connaître ? Ce récit nous dit que l’on n’a jamais fait le tour d’une personne, a fortiori quand il s’agit de la personne du Christ. Marc l’a déjà souligné : on ne peut se saisir de Jésus. Il nous échappe toujours pour nous faire entrer davantage dans le mystère de sa personne.

« Seigneur, peut-être qu’un jour ton action nous surprendra. Ce jour-là, fais-nous la grâce de ne pas essayer de te ramener à ce que nous aurions pu comprendre de toi jusque là. Nous nous priverions du bénéfice de la libération de nos habitudes qui ne sont la plupart du temps que de fausses sécurités. Oui, Seigneur, nous voulons accepter de nous laisser déstabiliser un instant par toi pour réorienter notre marche dans le bon sens. »


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales