Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Navigation: Homélie

 

Homélie

lundi, 7ème semaine du temps Ordinaire.

« La Sagesse qui vient de Dieu est d’abord droiture, et par suite elle est paix, tolérance, compréhension ; elle est pleine de miséricorde et féconde en bienfaits, sans partialité et sans hypocrisie » (Cf. 1ère lecture).

En décrivant les caractéristiques de la véritable sagesse, saint Jacques met en relief une réalité extrêmement importante aujourd’hui encore, à une époque où l’on parle beaucoup de « globalisation » de l’économie mais trop peu de communication sincère et fraternelle entre les personnes et les peuples.

Il est donc important de nous souvenir que la vraie Sagesse vient d’en haut, c’est-à-dire qu’elle est don de l’Esprit Saint, don de Dieu et non pas quelque chose que les hommes pourraient se donner à eux-mêmes. « Elle est d’abord droiture », autrement dit « pure », c’est-à-dire qu’elle « cherche avant tout le Règne de Dieu et sa justice » et se détourne de notre « moi » et de ses prétentions, de ses jalousies, de son esprit de rivalité, qui engendrent le désordre de la vie et le cancer de la prolifération des choix erronés et des actions mauvaises.

Après avoir dénoncé avec précisions cette fausse sagesse, saint Jacques énumère les caractéristiques propres à la Sagesse que nous accueillons de l’Esprit Saint. Elles seules sont capables de bâtir paix et harmonie de vie, concorde en nous et autour de nous. N’est-ce pas là quelque chose dont notre monde a urgemment besoin ?

L’apôtre nous invite donc à demander à l’Esprit Saint de savoir avant tout discerner la pseudo sagesse mondaine, larvée par l’envie, l’arrivisme, le refus de l’autre. Et ensuite, avec force et détermination, il nous encourage à demander à ce que notre cœur devienne doux et humble, rempli de miséricorde et de paix à l’exemple de celui de notre Seigneur, afin qu’il rayonne autour de nous la présence agissante en nous de l’Esprit Saint.
Et si jamais nous étions tentés de penser que cela est trop difficile, saint Jacques nous exhorte à appeler sur nous la force et la puissance de l’Esprit Saint, et à laisser résonner en nous avec toute son intensité cette Parole de l’évangile d’aujourd’hui : « Tout est possible en faveur de celui qui croit » !

« Seigneur et Maître de ma vie, éloigne de moi l’esprit de paresse, d’abattement, de domination ainsi que les paroles vaines ; fais-moi la grâce à moi, ton serviteur, d’une esprit de chasteté, d’humilité, de patience et d’amour ; oui, Seigneur mon Roi, donne-moi de voir mes péchés et de ne pas juger mon prochain, parce que tu es béni dans les siècles des siècles. » (Saint Ephrem, IVème siècle)


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales