Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
Navigation: Homélie

 

Homélie

mercredi, 4ème semaine de Carême.

« Je ne cherche pas à faire ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m’envoyé ». Quelle belle soumission du Fils au Père ! Le carême semble certainement bien court à ceux qui essaient de mettre leur cœur dans de telles dispositions. Dans notre société qui vante l’autonomie et l’indépendance, cela ne va pas sans mal.

On se représente sans peine combien il est doux de s’associer à l’ « œuvre du Père », d’en être le fidèle serviteur… Voilà un sujet de contemplation à lui seul. Le Père et le Fils, dans l’extraordinaire unité qui est la leur, œuvrent ensemble. L’initiative revient entièrement au Père : « le Fils ne peut rien faire par lui-même » et « le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait ».

Certes, à nous, la volonté du Père n’est pas spontanément accessible. Ses chemins restent souvent mystérieux pour nous. Mais il est toujours possible de garder les yeux fixés sur le Christ. Lui est le Chemin. Dès lors, vivre dans l’Esprit filial reçu au jour de notre baptême, revient à s’associer étroitement à l’action du Fils, à regarder ce qu’il fait et à l’accomplir avec lui.

Cette étape n’est pas aisée, mais elle se conçoit assez facilement. Elle n’est cependant qu’un pas sur la route. Car ce que fait le Fils, il le tient du Père. Il fait ce qu’il convient et rien de plus : « il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ». Il est de la nature du Fils, en effet, de se recevoir entièrement du Père ; le Fils n’est rien d’autre que ce que le Père lui donne d’être. Il ne serait pas surprenant que notre contemplation et notre volonté de suivre le Christ connaisse ici quelque hésitation. Tout est dans le « seulement ». On conçoit facilement de se mettre à l’œuvre de Dieu, mais il n’est pas rare d’espérer que, en retour, Dieu se mette à notre œuvre à nous. Ou simplement qu’il nous laisse notre jardin secret, notre lieu d’épanouissement personnel. Comme il est difficile de renoncer à sa volonté propre…

Renoncer à cette purification serait pourtant sortir du dynamisme de la vie. La communion du Père et du Fils porte en effet son fruit de Vie, la vraie vie, la vie éternelle, celle qui fait échapper au jugement. Cette vie est la vie filiale, celle qui fait que rien ne peut nous séparer de notre Seigneur, pas même la mort. Et « comme le Fils a la vie en lui, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir la vie en lui-même », ainsi le Fils, par sa qualité de Fils, dispose-t-il de la vie en son nom propre. Elle est au cœur du jugement qu’il prononce. Il ne peut d’ailleurs juger que parce qu’il est le Fils. C’est-à-dire parce qu’il fait tout dans la communion avec le Père. Il insiste : « Je ne peux rien faire par moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends ». Or ce qu’il entend du Père, c’est la miséricorde pour les pécheurs, la vie pour ses enfants. Ainsi le Fils dispose-t-il de la vie pour « celui qui écoute [sa] parole et croit au Père que [l’]a envoyé ».

Enfin, le Fils accomplit l’œuvre du Père jusqu’au bout. Il ne tient pas son autorité de juge de sa proximité avec le Père seulement, mais aussi de sa proximité avec ceux qu’il juge. Il fait jaillir la vie du milieu de notre mort. Il nous appelle à la vie en venant nous chercher dans nos tombeaux : « l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux vont entendre sa voix, et ils sortiront ».

« Je ne cherche pas à faire ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m’envoyé ». Ce verset tient finalement en trois décisions simples : faire le bien que Dieu me montre, le faire jusqu’au bout, et ne rien faire de plus. Alors nous serons totalement animés par l’Esprit qui fait de nous des fils, par l’Esprit qui nous révèle la vraie nature du cœur du Père : « Est-ce qu’une femme peut oublier son petit enfant, ne pas chérir le fils de ses entrailles ? Même si elle pouvait l’oublier, moi, je ne t’oublierai pas – Parole du Seigneur Tout Puissant ».


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales