Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Navigation: Homélie

 

Homélie

jeudi, 3ème semaine de Pâques.

Jésus s’attache à répondre à toutes nos résistances et à nous aider à dépasser toutes nos incroyances. Qui ne manquent pas. Entre les malentendus : quel est ce vrai pain venu du Ciel ? et les murmures : comment peut-il déclarer de telles choses ? il y a un monde à franchir pour Jésus. Mais il est l’Envoyé, justement pour abolir cette distance que nous avons mise entre Dieu et nous.

Pour célébrer l’Alliance nouvelle, pour réaliser la promesse, le Père céleste rassemble lui-même ses enfants dispersés. Il le fait par le Fils, vers qui il les attire. Le Père enseigne les hommes sur l’identité de son Christ et sa capacité à donner la vie au monde, selon ce que les prophètes avaient annoncé : « Ils seront tous instruits par Dieu lui-même ». C’est pourquoi Jésus peut dire « tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi », car il reconnaît en Jésus les enseignements de celui qui l’envoie et la vérité qu’ils contiennent. La manne était le signe de la Parole et de la Révélation, le pain venu du Ciel est la révélation définitive donnée aux hommes. Celui qui a reçu les enseignements du Père voit donc se lever le voile qui cachait le visage du Père et se découvrir celui du Messie. En effet, « personne n’a jamais vu le Père, sinon celui vient de Dieu », et c’est à cela qu’on le reconnaît, qu’il manifeste le visage du Père qui ne s’est fait connaître que par son enseignement.

Dans cette révélation, il n’y a pas seulement à voir, mais il y a aussi à manger. Quand le Père attire à Jésus les hommes, il le fait aussi en leur donnant la faim. Faim de la vérité, faim de la vraie vie que seul le Christ peut donner : « et moi, je le ressusciterai ».

Il y a donc dans ce mouvement de recherche mutuelle un dynamisme d’ouverture double. Pour accueillir ses enfants en son sein, Dieu se livre, se donnant en nourriture. Pour aller vers le Christ et entrer dans l’Alliance scellée de son sang, l’homme s’ouvre à l’appel de Dieu e se livre à sa volonté. « Je suis le pain vivant ». Tous les symboles sont dépassés, les incompréhensions tues. Il est le pain et la vie, le pain de vie qui se donne lui-même, en vérité et en totalité. « Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ». La vie entre en celui qui la mange et elle le transforme. L’Envoyé arrive au terme de sa quête et entre en celui qui mange, lui donnant d’entre dans la vie. Le Christ entre en lui et lui en Christ. Il s’agit d’une communion.

« Le pain que je donnerai c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie ». L’eucharistie est célébrée non comme un miracle est accompli, mais comme une présence est accueillie, la présence du Ressuscité. La chair qu’il donne, c’est la sienne, celle de son corps ressuscité. Sa volonté est d’assimiler tout homme à lui, pour les faire vivre de sa vie, dans la plénitude de l’amour du Père. L’homme qui reçoit la communion est reçu dans la communion divine.

Tel est l’itinéraire de celui qui se laisse attirer par le Père, tel est le processus personnel de la communion : se laissant attirer dans la communion intérieure de Dieu, il est assimilé en lui, il devient semblable au Christ.

Que Dieu notre Père nous fasse la grâce de pouvoir ouvrir nos cœurs à ses enseignements, de nous laisser atteindre et interpeller par sa Parole. Qu’il fasse de nous des êtres d’écoute et d’accueil, de sorte que la porte de nos âmes s’ouvre large pour laisser entrer le Christ. Qu’il nous donne la liberté de ses enfants pour entrer en lui, entrer dans sa joie, et vivre de sa vie, à jamais.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales