Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Vert - Férie 23 août 2014 - Sainte Rose de Lima

 

Prières universelles

La Prière Universelle pour les nuls

La Prière Universelle est structurée par 3 éléments :

1. Il y a d’abord ce que l’on appelle une monition pour d’une part inviter brièvement les fidèles à la prière et d’autre part leur en indiquer le sens propre et le rapport avec la liturgie du jour.

2. Puis il y a les intentions proposées par un ou plusieurs membres de la communauté.

Pour bien comprendre, la démarche de l’ensemble de ces intentions de prière est la suivante :

a) C’est le Corps du Christ qui a reçu mission d’annoncer au monde la bonne nouvelle de Jésus Christ. Aussi les chrétiens ne peuvent se rassembler sans demander à Dieu que l’Église, Corps du Christ, se construise et grandisse jusqu’à la pleine stature de celui qui en est la Tête et le Seigneur.

b) Mais le Corps du Christ est solidaire du monde et il ne peut s’en désintéresser dans sa prière. Et cela d’autant plus que le monde est le lieu même où doit se poursuivre l’œuvre de Rédemption et de salut.

c) Tout ce qui est pauvreté doit devenir accueil de Dieu, tout ce qui est ténèbres doit être transfiguré par la lumière du Christ.

d) Et la communauté rassemblée pour chaque Eucharistie ne peut se soustraire à la mission qui lui incombe ; c’est pourquoi elle prie aussi pour sa propre conversion et pour que la force et la lumière lui soient données.

=> Nous allons donc prier :

a) Pour les nécessités de l’Église universelle, le Pape, les Évêques et toutes les catégories de fidèles, pour les missions, l’unité, les vocations, la liberté religieuse, etc.

b) Pour les affaires publiques et le salut du monde, le gouvernement (pourquoi pas des noms propres de temps à autre ?), la paix, la justice sociale, l’ordre et le bien-être matériel, etc.

c) Pour ceux qui souffrent - pauvreté, maladie, chômage, persécution, exil, prison ; pour les absents, les agonisants, ceux qui sont accablés par le travail, etc.

d) Pour la communauté locale (présents et absents), c’est à dire pour tous les événements et éléments qui concerne la vie commune : baptême, confirmation, profession de foi, mariage, ordination ; pour ses défunts en général et tous ses membres vivants, etc.

L’assemblée s’adresse à Dieu en exprimant sa supplication soit par une invocation commune, soit par une prière silencieuse. C’est le moment de la prière universelle proprement dite.

3.Le dernier élément étant la prière conclusive dite par le célébrant qui rassemble les intentions de l’assemblée et les présente au Père dans une oraison.

Quelques points à garder en tête

Les prières universelles des livrets de prières c’est bien, préparées par un membre de la communauté pour ses membres c’est mieux !

Dieu ne fait pas à notre place, il est avec nous.

La prière universelle n’est pas l’occasion « de faire la morale », ni un exutoire pour se décharger des problèmes du monde et à l’occasion, rappeler à Dieu ce qu’il a à faire !

Elle s’adresse donc à Dieu non à l’assemblée.

Les intentions de la prière universelle n’ont pas à évoquer des idées. Il s’agit de prier pour des personnes ou des groupes. Éviter :
- à ne pas présenter Dieu comme le réparateur de pots cassés ou le Père Noël distributeur.
- à ne pas s’attacher uniquement dans l’actualité, aux événements extraordinaires : le quotidien de l’Homme est fait de beaucoup de choses simples.
- à ne pas faire de notre prière une continuelle lamentation déprimante : il s’agit de prier non seulement pour ce qui ne va pas, mais aussi pour que s’accomplissent dans le Christ les projets des hommes.

Préparer concrètement la prière universelle

Se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu proposée par la liturgie.

S’interroger sur la façon dont on reçoit cette Parole et la conversion qu’elle suppose.

S’interroger sur les personnes pour lesquelles on souhaite prier à la lumière de la Parole de Dieu et à l’écoute de la vie du monde.

Attention aux formulations trop vagues et extérieures (les guerres..).

On insiste : il est mieux de prier pour des personnes plutôt que pour des idées.

Rédiger la prière universelle

Les intentions doivent être :

- Adaptées à l’assemblée présente,

- Brèves pour être mémorisées par l’assemblée et nourrir sa prière pendant le temps qui suit, avec des mots simples et un langage percutant,

- Adressées à un même destinataire (Père, Fils ou Esprit) en lien avec le refrain.

Les intentions doivent être des supplications vraiment universelles, pour cela éviter de prier à chaque intention « pour que nous. afin que. », mais préférer des formulations du type « prions pour..., ou avec..., prions pour ceux... » qui invitent l’assemblée à se décentrer d’elle-même.

Elles doivent faire naître la prière de l’assemblée selon les intentions proposées.

Choisir, en lien avec les musiciens, le mode de prière de l’assemblée entre les intentions : choix d’un refrain adapté avec le corps de la prière, chanté ou non, bref et suppliant, silence plus ou moins prolongé, soutenu ou non par une mélodie.

Mise en œuvre de la prière universelle

Confier, à l’avance, la prière à celui qui dira les intentions, afin qu’il s’y prépare. Il n’oubliera pas qu’elles s’adressent aussi à lui, et doivent susciter avant toute chose la prière.

Les intentions sont lues normalement à l’ambon : le ou les lecteurs s’avancent avant la prière, et y reste jusqu’au Amen qui suit l’oraison. Elles peuvent aussi - en certaines occasions - venir directement de l’assemblée.
Ménager un silence suffisant après chaque intention précédent le refrain, pour permettre la prière de l’assemblée avant de passer à l’intention suivante.
L’attitude priante de chacun, prêtre, lecteur, animateur de chant, servants d’autel, etc. est aussi une invitation à la prière pour toute l’assemblée.

=> On vous a désigné volontaire à la dernière minute ou vous êtes tout simplement en grosse panne d’inspiration ? Pas de panique Catholique.org vous propose des exemples de prières universelles clés en main. Vous avez des propositions de votre coté ? Merci de nous aider à étoffer la rubrique !

- Exemples de prières universelles

- Envoyez-nous vos propositions


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales