Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Vert - Férie 29 novembre 2014 - Saint Saturnin

 

Prières universelles

Exemples de prières universelles

Si vous n’y êtes pas déjà passé, n’hésitez pas à faire un rappel des basiques sur La Prière Universelle pour les nuls

Souvenez vous. Habituellement l’assemblée est invitée à prier :

a) Pour les nécessités de l’Église universelle, le Pape, les Évêques et toutes les catégories de fidèles, pour les missions, l’unité, les vocations, la liberté religieuse, etc.

b) Pour les affaires publiques et le salut du monde, le gouvernement la paix, la justice sociale, l’ordre et le bien-être matériel, etc.

c) Pour ceux qui souffrent - pauvreté, maladie, chômage, persécution, exil, prison ; pour les absents, les agonisants, ceux qui sont accablés par le travail, etc.

d) Pour la communauté locale (présents et absents), c’est à dire pour tous les événements et éléments qui concerne la vie commune : baptême, confirmation, profession de foi, mariage, ordination ; pour ses défunts en général et tous ses membres vivants, etc.


a) Pour les nécessités de l’Église universelle

Pour tous ceux à qui tu as donné des responsabilités dans ton Église et pour les missionnaires que tu appelles aujourd’hui à annoncer ta Parole ... Afin qu’ils exercent leur ministère à la manière de Jésus : en serviteurs accueillants et fidèles... Père nous te prions.

Pour les chrétiens qui peinent dans leurs efforts pour annoncer l’Evangile, pour ceux qui sont persécutés de nos jours dans de nombreux pays : au Pakistan, en Inde, en N. Pour que le Seigneur les illumine de sa joie et de sa tendresse, prions ensemble.

Père, nous te prions pour les chrétiens persécutés et tout particulièrement ceux du Moyen Orient. Donne-nous de les aider et les aimer en prenant notre part de leur croix.

Seigneur, nous te prions pour les chrétiens persécutés. Montre-leur que leur peine peut contribuer au salut du monde.

Seigneur, ton Eglise doit souvent défendre les valeurs de dignité, de justice et de paix. Les déclarations du Saint Père sont souvent relayées et interprétées de manière déformées par nombre de médias. Nous te prions pour que les hommes, tous les hommes, soient bienveillants et accueillants à une Parole d’amour et de paix.

Seigneur vient au secours de ton Eglise et du peuple des baptisés. Qu’ils soient fidèles à la mission que tu leur a confié, à la Parole que tu leur as donné, aux commandements que tu leur à donné, afin que, chaque jour, ils se laissent conduire par Ta Grâce.

Dans l’Église, beaucoup de chrétiens se découragent du manque de foi de nos concitoyens. Que ta fidélité, Seigneur, change nos découragements et nos manques d’espérance en ardeur pour renouveler l’enthousiasme bâtisseur de tes fidèles. Nous te prions.

Prions le Seigneur afin qu’il suscite aussi hors de l’Eglise visible des ouvriers de son Royaume, spécialement parmi les dirigeants qui ont la lourde responsabilité de construire le monde de demain.

Seigneur, il y a aujourd’hui en France moins de prêtres de religieux et religieuses que par le passé. Nous te prions pour que, parmi nous, il y ait des jeunes qui choisissent de se mettre au service de la foi et de l’Eglise.

Prions pour l’Église afin qu’elle accueille et forme les vocations dont elle a besoin.

Pour l’Eglise, afin qu’elle soit une lumière pertinente pour tous les peuples de la terre, Seigneur nous te prions.

Prions, particulièrement en ces jours, pour notre Saint Père le pape Benoît XVI. Que nos prières le soutiennent dans sa vie de foi et de meneur de l’Eglise.

( Cette semaine, les évêques de France étaient réunis à Lourdes pour réfléchir et travailler ensemble.) Seigneur, garde ton Eglise auprès de toi : qu’elle reste éveillée et attentive pour proposer avec détermination ton message à tous les hommes en quête de sagesse et de vérité, nous te prions.


b) Pour les affaires publiques et le salut du monde

Seigneur, accorde à tous les hommes, à tous ceux qui te cherchent avec un cœur droit et sincère, d’avancer sans peur vers la plénitude de la lumière. Nous te prions.

Seigneur, il y a des hommes qui sont victimes d’injustice et de discriminations. Parfois, nous sommes complices de ces comportements. Nous te prions afin que, si notre profession de foi au Christ comme celle de Pierre ne nous empêche pas de tomber, elle soit pour les croyants l’occasion de se remettre en cause et de se convertir !

Pour tous ceux qui exercent un pouvoir politique, social ou économique... Afin qu’ils accomplissent leurs responsabilités dans un esprit de service pour le bien de tous, dans la justice ... Père nous te prions.

Dans notre monde marqué par tant de malheurs et d’injustices, les hommes ont du mal à découvrir la présence de Dieu agissant dans les petites choses de la vie. Que ton amour, Seigneur, nous aide à mettre en valeur les signes de tendresse et de joie entre les hommes. Nous te prions.

Pour les écrivains, les journalistes, les éditeurs et tous ceux qui travaillent dans les métiers de la communication, qu’ils soient attentifs à mettre en valeur la dignité humaine et à encourager les efforts de justice et de paix entre les hommes, prions le Seigneur.

En Palestine, en Irak, en N., la guerre et la violence divisent et déchirent les peuples,.Seigneur, que les victimes et les bourreaux découvrent ton visage d’Amour et de pardon, nous te prions.

Dans quelques jours, le 11 novembre, (8 mai) nous célébrons l’anniversaire de la fin de la guerre 1914/ 1918. Seigneur, que ton Esprit suscite dans le monde des veilleurs qui font grandir la paix et la fraternité entre tous, nous te prions.

Pour tous les peuples qui souffrent d’un régime totalitaire ou de gouvernements corrompus Seigneur nous te prions.

Dieu, notre Père, pour tous les hommes qui te cherchent ; pour que l’Eglise présente au coeur du monde soit la lampe qui guide les hommes vers la Vérité, nous te prions.

Prions pour tous les peuples qui subissent les conséquences de l’exploitation irresponsable de leurs richesses naturelles. Que durant ces derniers jours avant (Paques, Noël ..) nous sachions être d’avantages attentifs à leur condition.

Seigneur nous te confions les missionnaires du monde entier qui ont choisis d’annoncer à tous ton Amour. Que ton Esprit les guide et soutienne chacun dans sa mission.

Aujourd’hui encore l’Esprit Saint agit au coeur du monde. Pour les peuples en difficultés, en particulier pour les peuples du N. et du N. pour les personnes chargés de conduire ces pays afin qu’elles sachent demander et obtenir le soutien de l’Esprit Saint dans ces temps de changements, ensemble, prions Dieu notre Sauveur.

En ce jour où nous célébrons l’Assomption de la Vierge Marie, sous le patronage de qui a été placée la France, présentons à Dieu, par l’intercession de Notre-Dame, nos prières confiantes pour notre pays.

En ces temps de crise économique, beaucoup de nos concitoyens sont victimes de restrictions diverses et voient l’avenir avec inquiétude ; prions pour celles et ceux qui ont des pouvoirs de décision dans ce domaine et demandons à Dieu qu’il nous rende plus généreux encore dans la solidarité avec nos semblables.

Pour celles et ceux qui on été récemment élus pour légiférer et gouverner ; que leur sens du bien commun de la société l’emporte sur les requêtes particulières et qu’ils aient la force de suivre les indications de leur conscience.

Pour les familles ; que leur attente légitime d’un soutien de la société ne soit pas déçue ; que leurs membres se soutiennent avec fidélité et tendresse tout au long de leur existence, particulièrement dans les moments douloureux. Que l’engagement des époux l’un envers l’autre et envers leurs enfants soient un signe de la fidélité de l’amour.

Pour les enfants et les jeunes ; que tous nous aidions chacun à découvrir son propre chemin pour progresser vers le bonheur ; qu’ils cessent d’être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l’amour d’un père et d’une mère. Seigneur notre Dieu, nous te confions l’avenir de notre pays. Par l’intercession de Notre-Dame, accorde-nous le courage de faire les choix nécessaires à une meilleure qualité de vie pour tous et à l’épanouissement de notre jeunesse grâce à des familles fortes et fidèles. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur.


c) Pour ceux qui souffrent

Seigneur, nous confions à ta miséricorde nos amis qui sont au chômage, les foyers en difficulté, les enfants vivant des situations familiales difficiles. Nous te prions.

Pour celles et ceux qui, dans ton Église, se mettent au service de leurs frères et sœurs défavorisés, pauvres ou malades... Que ta grâce, Seigneur, les pousse à aller jusque vers les plus méprisés : les hommes accablés par le péché, les marginaux, les exclus... Père nous te prions.

Dans notre secteur, des personnes sont éprouvées par la maladie ou le deuil et se sentent abandonnées de Dieu. Que ton Esprit, Seigneur, nous donne la force d’être messagers de ta Parole et porteurs de ta Présence auprès de nos frères. Nous te prions.

Les sans-abris, les sans-familles, les sans-papiers, les sans-rien ont souvent la dernière place dans notre société. Que notre prière nous aide à manifester au monde que ce sont eux, les préférés de Dieu, les bienheureux dans le Royaume.

Pour ceux qui crient vers Dieu et attendent sa réponse, qui cherchent un sens à leur vie, qui se sentent isolés ou marginalisés, puissions-nous trouver le moyen de leur rappeler qu’ils sont aimés. Prions le Seigneur.

Pour toutes les familles, et spécialement pour celles qui souffrent a cause de tensions et de ruptures. Qu’elles trouvent la force et l aide pour aller de l’avant, prions le Seigneur.

Dieu des Petits et des pauvres, à l’occasion de ces fêtes N. toutes proches, comble les coeurs des personnes seules et malades, de ceux qui ont perdu un proche et ceux qui sont désespérés. Seigneur aide nous à être, auprès de tous, de vivants témoins de ta joie et de ta paix.

Prions pour toutes les personnes faibles et malades qui n’ont accès à Dieu que par l’intermédiaire de chrétiens engagés dans la visite à domicile.


d) Pour la communauté locale

Seigneur, nous te prions pour chacun des membres de notre communauté paroissiale de XXX. Révèle a chacun ta présence aujourd’hui et donne nous la foi pour proclamer à notre tour que tu es le Messie.

Seigneur, donne à notre communauté de puiser, au pied de la croix, la grâce de rayonner de la foi, de susciter l’espérance joyeuse en tous les cœurs et de rassembler, par l’ardeur de sa charité, tous les chrétiens dans l’unité. Nous te prions.

Seigneur, notre Église semble parfois bien éloignée des préoccupations des hommes d’aujourd’hui. Elle donne parfois une image terne du message de Jésus. Nous te prions pour que chaque chrétien, spécialement les jeunes qui viennent découvrir Jésus au catéchisme ou dans différents groupes, découvrent l’appel du Seigneur et y répondent joyeusement.

Seigneur, notre communauté ici présente veux t’aider à étendre ton Royaume dans les cœurs de tous les hommes. Enseigne-nous à ne pas avoir peur, en ayant le courage de prendre un vrai engagement dans ce sens et de donner de notre temps, de nos ressources et de nos talents.

Dans notre vie de croyants, nous avons la chance de pouvoir écouter la Parole de Dieu et recevoir l’Eucharistie à la messe. Que ta présence, Seigneur, nous invite à davantage de fidélité et de vérité dans nos démarches de foi. Nous te prions.

Pour que chacun et chacune d’entre nous laisse résonner dans sa prière l’appel du Seigneur et y réponde avec générosité, chacun selon sa vocation et selon les talents qu’il a reçu, prions le Seigneur.

Au début de la messe, nous avons confessé notre péché. Seigneur, donne-nous à tous la force pour nous libérer du mal qui nous empêche de vivre en chrétien et de te chercher aujourd’hui et maintenant, nous te prions.

Père très bon, chaque semaine, tu nous convies au partage du pain, à ton Eucharistie. Beaucoup de chrétiens ne répondent plus à cette invitation du dimanche : ils se laissent séduire par des obligations matérielles et par la vie facile que le monde actuel nous propose. Pour eux tous, nous te prions.

Confions au Seigneur ressuscité, notre communauté paroissiale. Afin qu’elle vive au quotidien, l’amitié et la bienveillance et qu’elle sache rendre grâces à Dieu de tous ses bienfaits, prions le Seigneur.

Pour notre paroisse qu’elle sache mettre à profit ce temps de (carême, Noël ..) pour renouveler sa foi, Seigneur nous te prions.

Pour notre communauté paroissiale qui ne veut pas être uniquement chrétienne que de nom, mais pour que notre foi soit une réalité qui affecte chaque aspect de notre vie. Seigneur, aide nous à poser les fondations qui feront de nous de meilleurs disciples.

Pour notre communauté paroissiale : que nous puissions reconnaître les prophètes et les missionnaires que Dieu continue d’envoyer dans le monde, que nous sachions accueillir leur parole et leur témoignage avec joie pour nous remettre sur le chemin de la conversion.

Prions pour notre paroisse, en cette période de vacances, qu’elle sache ouvrir ses rassemblements aux touristes de passage.

- Baptême

Pour tous les jeunes et les enfants de N. afin qu’ils sachent rester fidèles à la foi de leur baptême ; pour N. et N. qui entrent dans la grande famille chrétienne par le sacrement de baptême, prions ensemble le Dieu qui aime ses enfants.

Seigneur, ami des tous petits, mous te confions les petits enfants N. et N. qui deviendront aujourd’hui enfant de Dieu par le baptême.

Comme Jean-Baptiste, nous sommes aussi des envoyés de Dieu, les témoins de la Lumière du Christ. Nous te confions les nouveaux et futurs baptisés de notre paroisse ainsi que nous tous ici rassemblés, que nous soyons attentifs à reconnaître la lumière du Christ dans nos vies et à en être des témoins. Seigneur nous te prions.

Pour notre communauté de N., interpellée par ta Parole... Afin qu’elle témoigne de son baptême et de la force de l’Évangile par l’accueil, l’écoute fraternelle et le dialogue avec notre quartier... Seigneur nous te prions.

- Refrain"Seigneur Jésus accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants"

Pour que Y devienne par le baptême pleinement membre de ton Corps,
Pour qu’elle demeure toute sa vie dans la famille des enfants de Dieu
Pour qu’elle vive pour toujours en chrétienne selon l’Esprit qu’elle va recevoir
Pour que ses parents, ses parrains et marraine l’aident à connaître Dieu et à l’aimer
Pour que tous les chrétiens donnent à cet enfant le témoignage de la foi

- Première Communion

Seigneur, en ce jour de fête où nos jeunes vont communier à ton corps et à ton sang pour la première fois, aide-les et aide-nous à ne jamais oublier la grandeur de ton sacrifice pour nous et à être des témoins quotidiens de ton amour, par nos paroles et par nos actes.

- Confirmation

Pour les jeunes confirmands de notre secteur qui se préparent à accueillir l’Esprit-Saint dans leur vie, afin qu’ils croisent sur leur route des adultes heureux de croire et soucieux de porter la lumière de l’Evangile, prions.

- Mariage

Seigneur, accorde aux jeunes mariés et à ceux qui se préparent au mariage, en particulier à N. et N. qui se sont engagés dans le mariage ce samedi, de rester fidèles à leur engagement et de connaître ensemble de longues années de joies et de bonheur partagés. Prions ensemble.

- Obsèques

Dieu des Vivants, nous te prions pour que nos frères défunts, spécialement N. passant par la mort avec le Christ, partagent la vie glorieuse de sa résurrection.

Seigneur, Dieu d’infinie miséricorde, nous te prions d’accueillir N. dans ton paradis. Elle qui t’a tant aimé à travers tous ceux qu’elle a rencontrés, donne-lui de vivre à jamais auprès de Toi.Nous te confions aussi tous ceux qu’elle a connus, et qui l’ont précédée auprès de Toi. Nous pensons plus particulièrement à N. et N. Qu’ils demeurent dans ta paix pour toujours.

- Épiphanie
"Prosternés devant lui, ils l’adorèrent ; puis, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent en présent, de l’or, de l’encens et de la myrrhe." (Mt.2-11)
Dieu, notre Père, nous te prions pour tous les hommes qui te cherchent dans la nuit ; pour que l’Eglise présente au cœur du monde soit l’étoile qui guide les hommes vers leur sauveur, nous te prions.
Dieu, notre Père, nous te prions pour notre monde où règne la haine, la violence et l’égoïsme, pour que chaque homme puisse user de ses qualités pour la prospérité de l’humanité et de la Création toute entière, nous te prions.
Dieu, notre Père, nous te prions pour les savants et les médecins : que leurs recherches et leurs efforts pour lutter contre les puissances de mort soient récompensés ; donne-leur de travailler toujours au service de la vie, nous t’en prions.
Dieu, notre Père, tu nous donnes à chacun, des talents pour que nous les fassions fructifier. Comme cet or des mages, qu’ils servent à t’adorer, te servir et t’offrir le meilleur de nous-mêmes, en nous mettant au service les uns des autres, dans la lumière de ton amour, nous t’en prions.

- Vous avez des remarques ou des propositions d’amélioration de votre coté ? Faites en profiter les autres en nous écrivant ici


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales