Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2020 - Ste Salomé
Date : jeudi 5 février 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Nous serons tes témoins

Saint Marc Chapitre 6, 7-12

Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais, et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n’est un bâton ; de n’avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Réflexion

1. L’efficacité de l’amour. On dit que le souvenir d’un bon professeur reste à jamais gravé dans l’esprit de ses étudiants. L’un de mes professeurs d’éthique avait l’habitude de dire : "Croyez de toute votre force au bien. Ayez confiance car il finira toujours par vaincre. Ne vous angoissez pas si vous voyez d’autres personnes qui apparemment avancent rapidement mais de façon malhonnête. Croyez aussi à la lente efficacité de l’amour. Sachez attendre".

2. Jésus envoie les douze évangéliser. Evangéliser signifie prêcher le message de joie de l’annonce du salut apporté par Jésus-Christ aux hommes.. Il ne s’agit pas d’un faisceau insurmontable d’idées ou de connaissances. Il s’agit de témoigner de ce que Dieu a fait pour nous. La personne qui est évangélisée reçoit un message, personnel et urgent ; c’est un télégramme adressé par un frère à un frère : « Ouvre vite : cela t’intéressera. Lis-le et donne une réponse immédiate ». Mais prendre connaissance du contenu du message ne suffit pas. Il faut ajouter : « Laisse-toi posséder par ce message. Il veut te mener vers des hauteurs insoupçonnées. Il peut te rendre réellement heureux. »

3. Nous tous en tant que chrétiens sommes appelés à cette mission. L’efficacité et le succès de cet envoi dépendent de Dieu. Si nous collaborons à son œuvre, c’est Lui qui donnera les fruits. Il faut exercer notre foi avec une grande confiance, tout comme me l’a conseillé mon professeur autrefois. Oui, le Bien a toujours le dernier mot. Tôt ou tard, il vaincra. Jésus nous demande de nous lancer dans la mission. Nous n’avons pas besoin d’entreprendre un long voyage vers une terre inconnue. L’annonce de la Bonne Nouvelle sans besace, ni menue monnaie, ni tunique… est destinée à ma famille, sur mon lieu de travail et à toutes les personnes que je croise chaque jour sur mon chemin. C’est par mon témoignage de joie et de fidélité que le Seigneur m’appelle à évangéliser.

Dialogue avec le Christ

Dieu libre et fort, par l’Evangile tu nous ramènes à l’essentiel. Libère-nous de tout ce qui nous encombre. Que la force de la Parole et le souffle de l’Esprit nous rendent disponibles et efficaces dans notre participation à ta mission de sauver les hommes.

Résolution

Trouver une occasion pour témoigner de ma foi aujourd’hui



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales