Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Date : mercredi 27 septembre 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Allez dans le monde entier

Saint Luc 9, 1-6

Jésus convoqua les Douze, et il leur donna pouvoir et autorité pour dominer tous les esprits mauvais et guérir les maladies ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et faire des guérisons. Il leur dit : « N’emportez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange. Si vous trouvez l’hospitalité dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. Et si les gens refusent de vous accueillir, sortez de la ville en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.

Prière d’introduction Père céleste, tu m’as confié la tâche d’étendre le Royaume de ton Fils, ici sur la terre. Je sens le poids de cette responsabilité, mais je sais qu’avec ta grâce tout est possible. Donne-moi la force nécessaire pour témoigner de l’évangile à tous ceux que je rencontre. Merci, Seigneur pour ta présence dans ma vie et pour tout le bien que tu as fait pour moi.

Demande Jésus, accorde-moi un coeur plein d’ardeur comme le tien.

Points de réflexion

1. Allez ! Qu’est-ce qui a pu bien se passer dans les esprits des apôtres en entendant ces paroles de Jésus ? Ils recevaient la puissance, l’autorité et la force de Dieu. Ils ont dû se sentir ragaillardis ! En même temps ils devaient être remplis d’appréhension. Ils ont pu se demander "est-ce que je pourrai vraiment dominer les esprits mauvais et guérir les maladies ? Moi, un pêcheur de Galilée ?" Nous aussi pouvons ressentir le poids de nos engagements baptismaux pour aller évangéliser. Comme les apôtres, faisons confiance à la grâce et à la providence de Dieu.

2. Pas seuls. Les apôtres n’étaient pas seuls. Jésus était avec eux sur leur chemin à chaque moment, même si ce n’était pas par une présence physique. Ses paroles devenaient les leurs. Sa force et sa grâce ont découlé d’eux, guérissant les malades de l’esprit et de l’âme. Tout ce qu’ils ont fait a été fait en son nom. Nous non plus ne sommes pas seuls sur notre chemin sur la terre. Jésus est toujours avec nous, il nous accompagne, et c’est par lui que nous pouvons étendre son Royaume sur la terre.

3. En son nom. Tout comme Pierre a lancé ses filets en le nom de Jésus et qu’il a péché un nombre miraculeux de poissons, mes efforts porteront du fruit si je fais tout en le nom de Jésus. Ce serait une erreur d’imaginer que n’importe quel fruit reçu dans l’apostolat soit venu de mes seuls efforts. S’il y a du fruit c’est parce que le Divin Vigneron le permet. Je ne suis qu’un serviteur inutile dans ce travail merveilleux, pourtant Jésus attends de moi que je fasse ma part dans l’extension de son royaume. Gardons cette vérité toujours à l’esprit, particulièrement dans les moments de sécheresse, de stérilité et de lutte.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu es la vigne et je ne suis qu’une petite branche faiblement attachée à elle. Renforce ce lien ! Ne me permets jamais de me séparer de toi à cause de mon propre égoïsme ou péché. Je désire travailler avec toi dans cette vigne afin de récolter du fruit mûr pour le royaume.

Résolution Aujourd’hui je recevrai Jésus dans l’Eucharistie avec un grand amour et le désir de rester toujours uni à lui. Si cela ne m’est pas possible, je ferai une communion spirituelle et j’attendrai ardemment la prochaine occasion de le recevoir en personne.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales