Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : samedi 3 février 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Ma mission auprès de Jésus

Saint Marc 6, 30-34

Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu’ils ont fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu’on n’avait même pas le temps de manger. Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.

Prière d’introduction Seigneur, je sais que tu es présent à mes côtés. Tu me connais, et malgré mes faiblesses, mes péchés et mes imperfections, tu m’aimes. Seigneur, merci pour tant d’amour. Aujourd’hui je te donne mon esprit, mon coeur et toute ma volonté. Transforme-moi et utilise-moi comme tu le souhaites.

Demande Seigneur, accorde-moi la grâce de devenir un apôtre zélé de ton Royaume.

Points de réflexion

1. L’apôtre infatigable. Jésus se présente dans cet évangile comme un homme qui ne se fatigue jamais de prêcher, de parler de son Père, d’opérer de nombreux miracles. Il est considéré comme un sage, un maître et un pasteur. Cependant, tout cela ne nous donne qu’une vision limitée de Jésus-Christ. L’Histoire a compté beaucoup de « leaders politiques », mais Jésus-Christ ne leur ressemble pas. Ce qui le différencie des autres, c’est la mission qu’il a reçue de son Père. Sa mission est tellement absorbante qu’il ne prend même pas le temps de manger. Alors qu’il est sûrement fatigué, qu’il a mille bonnes raisons de se reposer, Jésus ressent de la compassion devant la foule parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger et cela suffit pour qu’il se sacrifie en se mettant à les instruire longuement.

2. Appelés à la mission. Chacun d’entre nous a sa propre mission. Elle nous est confiée par le Père depuis toute éternité. Elle se déroule là où nous nous trouvons : dans notre vie familiale, au lycée, à l’université, au travail. Le Seigneur nous demande d’utiliser toutes nos énergies pour vivre avec une grande cohérence ce que nous prêchons. "La seule chose qui doit compter dans votre vie, c’est de vous maintenir en état de grâce et d’amitié avec Dieu afin qu’unis à Jésus-Christ dans son œuvre de rédemption, vous vous donniez sans aucune réserve à l’œuvre de la sanctification et du salut des âmes." (Lettre du Père Martial Maciel du 13 août 1959)

3. Un cœur d’apôtre. Pour accomplir notre mission, il est nécessaire avant tout de former en nous un cœur d’apôtre. ‘On est apôtre par vocation, parce que le Christ nous a appelés à étendre son Règne, parce que la vocation chrétienne est essentiellement une vocation à l’apostolat, parce que celui qui est « re-né » comme homme nouveau dans le Christ par le baptême, s’engage à porter son témoignage auprès des autres. L’homme est apôtre dans la mesure où il est uni au Christ par la grâce et où il s’identifie à sa mission rédemptrice... L’urgence de l’apostolat vient de l’intérieur, de l’amour que chacun de vous professe envers le Christ, dans son cœur. S’il n’y a pas un amour véritable pour le Christ et le prochain, il n’y a pas d’apôtre authentique... Toute la vie du chrétien est apostolique parce que chaque moment de la vie est une occasion que Dieu lui offre pour accélérer la venue de son Règne.’ (Apôtres de la Nouvelle Evangélisation, Père Marcial Maciel, L.C.)

Dialogue avec le Christ Seigneur, je sais que si tu m’as envoyé, tu me donneras toutes les grâces nécessaires pour accomplir ma mission. Enseigne-moi à ne pas avoir peur, mais à avoir le courage de remettre ma vie entre tes mains. Aide-moi à prendre un vrai engagement de mon temps, de mes ressources et ou de mon talent pour le service de l’Eglise. Je veux t’aider à étendre ton royaume par toute la terre. Fortifiée par la foi et encouragée par ton amour, je sais que je ne serai jamais déçu par cette aventure que tu m’appelles à vivre. Aide-moi Seigneur à lutter contre mon égoïsme, ma petitesse, de sorte que je puisse témoigner de ton amour dans toutes les occasions.

Résolution J’examinerai ce que je fais pour imiter le zèle apostolique du Christ. Je trouverai une manière concrète de l’imiter aujourd’hui.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales