Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : dimanche 11 février 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Remplir le vide

Saint Luc 6, 17. 20-26

Jésus descendait de la montagne avec les douze Apôtres et s’arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon. Regardant alors ses disciples, Jésus dit : " Heureux, vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous, quand les hommes vous haïront, quand ils vous frapperont d’exclusion et qu’ils insulteront et proscriront votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’homme. Réjouissez-vous ce jour-là et tressaillez d’allégresse, car voici que votre récompense sera grande dans le ciel. C’est de cette manière, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes. " " Mais malheur à vous, les riches ! car vous avez votre consolation. Malheur à vous, qui êtes repus maintenant ! car vous aurez faim. Malheur, vous qui riez maintenant ! car vous connaîtrez le deuil et les larmes. Malheureux êtes-vous quand tous les hommes disent du bien de vous : c’est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes. »

Prière d’introduction J’espère en toi, Seigneur. Apprends-moi à reconnaître la valeur de ta grâce. Aide-moi à t’aimer comme tu le mérites.

Demande Seigneur, aide-moi à être victorieux du Mal !

Points de réflexion

1. Satan n’est pas un mythe.
A l’époque de Jésus, on n’avait aucun mal à croire en Satan. Les exorcismes de Jésus étaient matière à débat, non pas parce qu’on mettait en question l’expulsion de démons mais parce qu’on accusait Jésus de le faire par l’intercession de ces démons mêmes. Aujourd’hui, c’est bien différent. Satan se contente de se cacher tout en encourageant les hommes à rationaliser de plus en plus leur éloignement de Dieu. C’est le cas de nos sociétés qui finissent par accepter, voire promouvoir, des valeurs opposées à la loi divine. Mais on ne devrait pas croire simplement que cela arrive aux autres. Nous aussi nous cherchons à justifier nos positions qui vont à l’encontre de la volonté divine. Quand nous nous éloignons de Dieu, qui donc nous pousse ?

2. Si on n’avance pas, on recule.
La meilleure défense est l’attaque. La conversion n’est que le premier pas d’un effort de toute la vie afin de se centrer toujours plus sur le Christ. Afin de protéger notre âme des ruses de Satan nous devons veiller constamment à notre vie spirituelle. Imaginons notre vie spirituelle comme une nage entreprise dans le fleuve conduisant aux chutes du Niagara. Nos tendances naturelles sont comparables à la force du courant de ce fleuve. Notre orgueil, notre vanité et notre sensualité sont des forces auxquelles il nous faut constamment résister au moyen d’une persévérance spirituelle, spécialement par notre programme de prière quotidienne, notre programme de vie et notre direction spirituelle régulière. Si on s’arrête de nager on sera finalement entraîné vers les chutes, ce qui n’est pas un objectif très réjouissant.

3. Le Christ est plus puissant.
Il n’existe pas de terrain neutre dans la lutte contre le malin. « Qui n’est pas avec moi, est contre moi ; qui ne me suit pas s’éloigne ». Celui qui hésite a pris une mauvaise décision par défaut. Par contre notre effort spirituel personnel fait partie du tableau vivant de l’action du Christ au sein de son Eglise pour vaincre Satan. Chaque fois que nous suivons l’appel à la sainteté, nous aidons le Seigneur à gagner des âmes et les amener vers son Royaume. Cette idée nous aide à éviter le narcissisme spirituel et nous motive à poursuivre nos efforts vers l’avant.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je crois en ton pouvoir de vaincre Satan. Permets-moi de te rejoindre dans cette lutte pour gagner des âmes pour le Royaume. Aide-moi à me rendre compte comme mon exemple est important et à voir tout ce qu’on peut accomplir par la simple fidélité de tous les jours.

Résolution Afin d’étendre le bien autour de moi, je veillerai à donner le bon exemple par mes conversations.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales