Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Blanc - Férie 25 octobre 2014 - Saint Crepin
Date : mardi 9 septembre 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Il passa la nuit en prière

Saint Luc 6, 12-19

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passait toute la nuit à prier Dieu.
Lorsqu’il fit jour, il appela ses disciples et il en choisit douze, qu’il nomma apôtres :
Simon, qu’il nomma Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote,
Judas fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.
Descendant alors avec eux, il se tint sur un plateau. Il y avait là une foule nombreuse de ses disciples et une grande multitude de gens qui, de toute la Judée et de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon,
étaient venus pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux que tourmentaient des esprits impurs étaient guéris,
et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Réflexion

1. S’éloigner de la foule. « Jésus s’en alla dans la montagne pour prier… »  : Où était Jésus ? Il était avec la foule. Regardons les foules qui se pressent autour de lui pour le voir et l’écouter. Ce ne sont pas des foules de gens indifférents ; ce sont des gens avec de vrais problèmes : physiques ou spirituels… « toute la foule cherchait à le toucher ». Mais afin de pouvoir les aider, Jésus doit s’éloigner d’eux. Il s’est éloigné même de ses disciples les plus proches. Pourquoi ? Parce qu’il voulait se mettre en présence de son Père. Seul, il ne pouvait rien pour la foule. Qui l’accompagnerait comme apôtre ? Comment les enseignerait-il ? Le fait de s’éloigner de la foule a permis à Jésus d’entendre la volonté du Père. Est-ce que je m’éloigne assez souvent de la foule pour entendre la voix de Dieu ?

2. Passer la nuit en prière. Il nous est déjà arrivé de travailler tard, d’étudier tard dans la nuit, peut-être toute la nuit. Pourtant, l’intensité et l’importance de ce qui nous motive en ces occasions accompagne rarement nos moments de prière. Comme la prière est vitale pour le Christ ! Il n’ose ni travailler ni prendre de décisions majeures sans prier. Il s’est dépensé cette nuit-là. Il s’est tourné vers les désirs de son Père, mettant de côté ses propres désirs humains. Jésus n’a pas pensé seulement au Père mais aux enfants que le Père lui a confié pour les enseigner et les guérir. Il a pensé à moi. Il a pensé à ma vocation et ce que je ferai de ma vie. Si Jésus prend tant au sérieux ma personne et ma mission, est-ce que je ne dois pas, moi aussi, le prendre au sérieux ? Combien de temps devrais-je « passer » en prière ?

3. « Il appela ses disciples ». Une fois sa prière terminée, Jésus accomplit immédiatement ses résolutions. Il choisit ses douze apôtres. Mais avant de les nommer, il les appelle « à lui ». Toute activité ou responsabilité qui se présente à moi est un appel du Christ. Il m’appelle à lui. « Descendant alors avec eux, il se tint sur un plateau. ». La première mission des apôtres était de se tenir aux côtés du Christ, devant la foule immense et de voir ce qu’il voyait. C’est ce que Jésus me demande en premier. Je dois me tenir aux côtés de Jésus par la prière et voir ce qu’il voit dans ma vie. Je dois demeurer avec lui et apprendre, de son cœur, à aimer. Est-ce que je me tiens aux côtés de Jésus ou est-ce que je préfère rester seul ou au milieu de la foule ?

Prière

Seigneur Jésus, augmente en moi le désir de prier. Remplis ma prière de ta présence pour que, même épuisé, je puisse encore y trouver ma force. Aide-moi à te mettre à la première place dans ma vie en passant mes meilleurs moments en prière. Accorde-moi une grande liberté vis à vis du monde pour que je adhère à ta volonté puisque c’est ce qui est le mieux pour moi.

Résolution

Si je ne fais pas régulièrement d’Heure Eucharistique, mettre de côté un temps cette semaine pour être seul avec Jésus en adoration. Ou, si j’ai du mal à dire mes prières quotidiennes, trouver le meilleur endroit, le plus intime et le plus digne, et en faire ma chapelle cette semaine.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales