Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : dimanche 4 mars 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Voici votre roi

Saint Luc 9, 28-36

Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d’une blancheur éclatante. Et deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, se réveillant, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’en allaient, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le. » Quand la voix eut retenti, on ne vit plus que Jésus seul. Les disciples gardèrent le silence et, de ce qu’ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là.

Prière d’introduction Seigneur Jésus, merci de m’inviter, moi aussi, à t’accompagner aujourd’hui. Tu désires me mener vers de nouvelles hauteurs. Cela me demande un effort d’entrer en prière, pour te rencontrer seul. C’est comme une montée difficile au sommet d’une montagne. Cependant, je sais que tu me montreras ta gloire et que tu désires que je la partage.

Demande Seigneur, accorde-moi un tel désir du ciel, pour que je sois prêt à entreprendre n’importe quel effort pour y arriver.

Points de réflexion

1. Jésus m’emmène en haut de la montagne pour prier. Cela fait huit jours que Jésus a annoncé à ses disciples qu’il devra souffrir. Le "scandale de la croix" pèse lourdement sur les coeurs de ses amis. Jésus sait qu’ils ont besoin d’encouragement. Il choisit de leur faire faire l’expérience de sa gloire. Pour faire cette révélation, Jésus les fait monter par un chemin rugueux jusqu’au sommet du Mont Tabor. L’intimité avec Jésus demande toujours un effort. Comme ses amis, nous devons laisser derrière nous toutes les choses d’en bas, les choses du monde, afin de pouvoir le contempler librement.

2. La révélation de Jésus Seigneur. Après avoir fait l’effort de conquérir le sommet de la montagne, les apôtres ne sont pas déçus par ce qui les attend. Jésus est transfiguré devant leurs yeux. Son visage change d’aspect et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Comme si ce n’était pas assez, deux des plus grandes figures de l’Ancien Testament apparaissent à ses côtés : Moïse et Elie. Moïse est celui qui a donné les commandements de Dieu à Israël, et Elie est celui qui a prédit le retour du coeur d’Israël à Dieu. Et ils s’entretiennent des événements de la passion du Christ, qui doivent avoir lieu prochainement à Jérusalem. Le message est clair : il est nécessaire de prendre la croix de Jésus afin de partager sa gloire.

3. L’expérience du Dieu Trinitaire. Abasourdi par ce qu’il voit, Pierre ne trouve pas mieux que de proposer de dresser trois tentes : une pour Jésus, une pour Moïse et une pour Elie. L’évangéliste le dit bien : il ne savait pas ce qu’il disait. À ce moment, un nuage, représentant l’Esprit Saint, les couvre et la voix du Père se fait entendre. Soudainement, les disciples se retrouvent avec Jésus seul. Maintenant ils le connaissent mieux. Ils comprennent mieux. Ils ont fait l’expérience de la gloire divine et de ce que le Seigneur réserve à ses amis fidèles. Ils le désirent avec tout leur coeur et ils sont prêts dorénavant à prendre le chemin de la croix pour y arriver.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je te remercie de m’accueillir en ta présence et de me faire connaître ta gloire. Tu me donnes une nouvelle force, la force d’une volonté ferme de porter ma croix afin de partager ta gloire pour toujours.

Résolution Je m’efforcerai de transmettre mon espérance joyeuse à d’autres par mon exemple et mes paroles.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales