Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : lundi 7 mai 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Un dialogue d’amour

Saint Jean 14, 21-26

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Jude lui demanda : « Seigneur, pour quelle raison vas-tu te manifester à nous, et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Celui qui ne m’aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je crois que tu m’as révélé l’amour de Dieu. Je suis sûr que tu nous parles par ton Eglise et que tu nous envoies révéler cet amour aux autres. Que mon amour soit transformé par ton amour, afin que je m’oublie moi-même, voyant plus pleinement et ressentant plus profondément les besoins des autres.

Demande Permets-moi d’être plus conscient de l’urgence de ta mission.

Points de réflexion

1. Le Monde. Pourquoi te révèlerais-tu à nous plutôt qu’au monde ? Par cette question Saint Jude nous aide à demander ce que nous ressentons souvent « pourquoi moi, Seigneur ? » Une autre façon de poser la question pourrait être « Pourquoi l’Eglise ? » La réponse se trouve dans le mystère de l’amour. C’est une relation d’amour qui permet aux personnes de se révéler, de s’ouvrir, de se donner en se transformant, au point même de se rendre vulnérables. Envers cela, le monde est défensif ; il craint et se méfie de Dieu. Le fait de ne pas garder sa parole est un rejet de l’amour de Dieu, y compris de sa révélation. Le péché nous rend aveugles et sourds à la parole de Dieu. Suis-je proche des voies de Dieu ? Quel attachement ou quelle crainte est à la base de mon manque de confiance ?

2. Le Disciple. Un disciple est celui qui écoute. Toute ouverture ou volonté d’écouter permet à la parole de Dieu d’entrer dans le cœur du disciple. C’est d’abord l’amour de Dieu qui inspire la confiance d’un disciple. « Si nous faisons pénétrer Dieu dans nos vies, nous ne perdons rien, rien, absolument rien de ce qui rend la vie libre, belle et grande » (Benoît XVI, Homélie, Messe d’Inauguration, 24 Avril 2005). Dieu veut révéler plus que ses commandements. Il veut se révéler Lui-même et son amour. C’est en cela que Dieu respecte notre dignité et notre liberté : au disciple qui répond à son amour et qui « observe ses commandements » est donnée une révélation plus intime, c’est-à-dire la perception intérieure de l’amour de Dieu. Un disciple réalise que Dieu attend toujours une réponse. Avec quelle profondeur est-ce que je crois que Dieu habite en moi pour me parler et transformer ma vie ? Quelle réponse attend-il de moi ?

3. L’esprit. Le Seigneur se révèle au monde, mais par moi. Comment ? Par le don du Saint Esprit, il habite en nous, enseigne, nous rappelle et nous guide, nous ses disciples, à révéler Dieu et son amour au Monde. Pourquoi est-ce que je trouve si difficile de rendre mienne la mission de Jésus ? Pourquoi est-ce que cela semble si accablant ? Quelquefois nous oublions que c’est le don de Dieu, l’Esprit-Saint, qui fait presque tout le travail. Nous oublions que le don de la foi ne nous a pas été révélé pour nous seuls. Nous oublions que l’amour est le mystère du don de soi. A la mesure dont je permets à Dieu de se révéler à moi, je pourrai répondre en montrant l’amour de Dieu aux autres.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, aide-moi à croire en ton amour, à avoir assez de confiance pour ouvrir mon cœur à ta parole. Que jamais je n’oublie de répondre à tes paroles intimes. Je veux répondre avec une reconnaissance sincère et avec amour. Envoie-moi ton Esprit pour m’aider à prier. Aide-moi à refléter ton amour dans le monde.

Résolution Je vais ouvrir l’Ecriture Sainte et réfléchir sur un passage, afin d’entendre ce que Dieu veut de moi.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales