Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 6 décembre 2019 - Saint Nicolas
Date : dimanche 13 mai 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

La paix du Christ

Saint Jean 14, 23-29

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Celui qui ne m’aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. »

Prière d’introduction Seigneur, accorde-moi la grâce de rendre à ton Père la gloire qu’il mérite. Rends ma prière utile à ton Eglise, en particulier aux âmes qui ont le plus besoin de ta grâce.

Demande Viens Esprit Saint, emplis mon coeur de ta présence, que je sache enflammer le monde de l’amour du Christ.

Points de réflexion

1. Je vous laisse la paix. La paix de Jésus Christ n’est pas la paix à laquelle notre monde fait allusion : elle dépasse le silence des armes ou un sentiment de bien-être béat. La véritable paix est quelque chose que nous puissions activement rechercher, comme nous cherchons des plaisirs ou des richesses. C’est le fruit de l’Esprit Saint et ce fruit est l’ultime produit d’un long processus. Il faut d’abord planter la graine, nourrir le sol, l’arroser, puis attendre que la plante pousse, que la fleur apparaisse et finalement cueillir le fruit. La paix est le fruit de la justice : il ne peut y avoir de paix que là où chacun accomplit ses devoirs envers les autres.

2. Heureux les artisans de paix. Les sentiments et les actions contraires à la paix ne peuvent pas venir de Dieu. La haine, les rancoeurs, les disputes familiales, le mépris, les brusqueries, l’omission, sont des armes contre la paix. Tout comme nous pouvons être marchands de ces "armes", nous pouvons travailler à les éliminer. Qu’ai-je fait récemment pour construire la paix autour de moi ? dans ma famille ? au travail ? Est-ce que j’ai été facteur de désunion ?

3. La paix qui vient du Christ. Remercions Dieu pour son don de paix qui nous rappelle que nous avons été créés pour vivre cette paix. Prêchons la paix du Christ comme il l’a fait. Il allait faisant le bien. Bienheureuse Mère Teresa nous dit : « Nos actes d’amour ne sont rien d’autre que des actes de paix... et la paix commence par un sourire. »

Dialogue avec le Christ Seigneur, j’ai besoin de ton aide pour surmonter ce qui, dans ma vie, contredit ma vocation chrétienne. Aide-moi à être un artisan de paix autour de moi. Que ton Esprit me guide dans mes efforts. Aide-moi à être ouvert et fidèle à ses inspirations. Que le don généreux de moi-même afin de faire régner la paix soit un signe pour mon entourage que je suis ton disciple et que cela les attire vers toi.

Résolution Aujourd’hui, je mettrai en pratique la suggestion de Mère Teresa de Calcutta : « Souriez cinq fois par jour à une personne à qui vous n’avez pas du tout envie de sourire- faites-le pour la paix. »



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales